Caraïbe : 39e Tour de la République Domininaine

Alain Paulmin Mardi 26 février 2019

Avec la participation d'une équipe de Guadeloupe emmenée par Freddy Urie, l'Excelsior de Baie-Mahault. Le Colombien Robinson Chapalud Gome,remporte le génétam final.

1ere étape : Lundi 25 février se courait la 1ere étape du tour de la République Dominicaine sur 131 km 600. victoire du colombien Robinson Chapalud Gomez en.3h06'56 moyenne de 42,424km/h.

Tour de République Dominicaine - Chalapud devance Sévilla

Le lundi 25 février débutait la 39e édition du Tour de République Dominicaine, épreuve de 7 étapes classée 2.2 au calendrier UCI de l'America Tour, dont le double vainqueur sortant est le Dominicain Nelson Ismael Sanchez (Aero Cycling Team Republica Dominica). La 1ère étape conduisait les coureurs de Santo Domingo à San Jose de Ocoa sur 120 kilomètres et a vu la victoire du Colombien Robinson Chalapud (Medellin). Ce dernier s'est imposé en solitaire avec 43 secondes d'avance sur son coéquipier espagnol Oscar Sevilla, qui a réglé le Péruvien Alonso Miguel Gamero pour la 2e place. Robinson a ainsi pris la tête de l'épreuve.

Le podium :
1 / Robinsin Chalapud (Medellin)
2 / Oscar Sevilla (Espagnol) à 43 s
3 / Alonso Miguel (Péruvien)

1er Guadeloupéen : Kenny Jean Jacques de l'excelsior est 27e à 1'00 m
son coéquipier Grégory Blondin est 28ème à 1min. (source Céprika)

2ième étape ce Mardi 26 février 120 km entre Santo Domingo et la Romana. Triplé dominicain au sprint

Au lendemain du succès en solitaire du Colombien Robinson Chalapud (Medellin), les coureurs du Tour de République Dominicaine disputaient la  2e étape de 120 kilomètres entre Santo Domingo et La Romana. Celle-ci s'est achevée par un sprint massif remporté par le Dominicain Jean Carlos Crispin (Team La Romana) devant ses compatriotes Cesar Marte (Asodoci-NY USA) et Deivy Capellan. Au classement général, Chalapud reste en tête avec 46 et 49 secondes d'avance sur son coéquipier espagnol Oscar Sevilla et le Péruvien Alonso Miguel Gamero.

Le podium :

1 / Jean Carlos Crispin (Team La Romana)
2 / Cesar Marte (Asodoci-NY USA)
3 / Deivy Capellan

Au général :

1 / Chalapud
2 / Oscar Sevilla 46 s
3 / Alonso Miguel Gamero

3ième étape :  Jonathan Ogando au sprint

Au lendemain du triplé dominicain à La Romana, les coureurs du Tour de République Dominicaine disputaient ce mercredi une 3e étape de 110 kilomètres autour de Villa Altagracia. On a assisté à un nouveau sprint dominé par les coureurs locaux qui ont cette fois-ci réalisé un doublé. C'est en effet Jonathan Ogando (Arco Iris) qui s'est imposé devant son compatriote Deivy Capellan (ECC), 3e la veille, le Néerlandais Stephan Bakker (Wieler Ploeg Groot Amsterdam) prenant la 3e place. Au classement général, le Colombien Robinson Chalapud (Medellin), leader depuis son succès en solitaire lors de la 1ère étape, a conservé sa 1ère place avec 46 secondes d'avance sur son coéquipier espagnol Oscar Sevilla. Grâce à sa 3e place du jour, Bakker s'est quant à lui emparé de la 3e place à 49 secondes du leader, à égalité de temps avec le Péruvien Alonso Miguel Gamero.

Le podium :

1 / Jonathan Ogando (Arco Iris)

2 / Deivy Capellan (ECC),
3 / Stephan Bakker (Wieler Ploeg Groot Amsterdam)  
6 / Kenny Jean-Jacques (Excelsior  Guadeloupe)

Au général :

1 / Robinson Chalapud (Medellin)
2 / Oscar Sevilla (Medellin) à 46 s
3 / Stephan Bakker (Wieler Ploeg Groot Amsterdam)  à 49 s
4 / Alonso Miguel Gamero (Pérou)

4ième étape avec une arrivée sprint. La 4e étape neutralisée

Au lendemain du sprint victorieux du Dominicain Jonathan Ogando (Arco Iris) à Villa Altagracia, les coureurs de la 39e édition du Tour de République Dominicaine devaient disputer une 4e étape de 120 kilomètres entre Santo Domingo et Monte Plata. Cette étape a été finalement neutralisée à la suite de plusieurs chutes, le nombre d'ambulances et de véhicules d'escorte étant insuffisant pour assurer la sécurité des coureurs. Au classement général, le Colombien Robinson Chalapud (Medellin), leader depuis son succès en solitaire lors de la 1ère étape, a conservé sa 1ère place avec 46 et 49 secondes d'avance sur son coéquipier espagnol Oscar Sevilla et sur le Néerlandais Stephan Bakker (Wieler Ploeg Groot Amsterdam).

5ième étape : Sevilla gagne l'étape reine

Au lendemain du sprint victorieux du Panaméen Cristofer Robin Jurado (Amérique Centrale), les coureurs de la 39e édition du Tour de République Dominicaine disputaient ce samedi l'étape reine de cette édition sur 130 kilomètres entre Moca et Constanza. On a assisté à une véritable démonstration de force de l'équipe colombienne Medellin du leader Robinson Chalapud. Celle-ci a en effet réalisé un quadruplé avec l'Espagnol Oscar Sevilla et les Colombiens Cristhian Montoya, Harold Tejada et Chalapud, reléguant la concurrence à plus de 5 minutes. A une journée de la fin, Chalapud devance donc  Sevilla et Montoya de 31 secondes et 1 minute, Tejada étant désormais 4e à 4 minutes et 9 secondes.

Le classement :
1 / Oscar Sevilla (Medellin)

2 / Cristhian Montoya (Medellin)
3 / Harold Tejada (Medellin)
4 /  Robinson Chalapud (Medellin)

Au général :

1 / Robinson Chalapud (Medellin)
2 / Oscar Sevilla (Medellin) à 31 s
3 / Cristhian Montoya (Medellin) à 1’00 s
4 / Harold Tejada (Medellin) à 4’09 s

7e étape : Caro la der, Chalapud sacré

Sebastian Caro a remporté la 7e et dernière étape du Tour de République Dominicaine, avec 3 secondes d'avance sur Wellington Capellan et 6 sur Geovanny Garcia. Leader du général au départ, Robinson Chalapud (Medellin) n'a pas été inquiété et remporte donc l'épreuve. L'équipe Medellin réalise même le quadruplé, puisque Chalapud s'est imposé devant ses coéquipiers Oscar Sevilla (+ 31''), Cristhian Montoya (+ 1'00'') et Harold Tejada (+ 4'09'').

Classement :

1 / Sebastien Caro
2 / Wellington Capellan à 3 s
3 / Geovanny Garcia à 6 s

Général :
1 / Robinson Chalapud (Medellin)

2 / Oscar Sevilla (+ 31'')
3 / Cristhian Montoya (+ 1'00'')
4 / Harold Tejada (+ 4'09'').