Chez les Pros - La Route : Pas de courses en avril, extension du calendrier...

Alain Paulmin Mercredi 18 mars 2020

Route - Pas de courses en avril, extension du calendrier... l'UCI décide

Quelques heures après une réunion au sommet organisée avec les différentes familles du cyclisme sur route (organisateurs, coureurs et équipes), l'Union Cycliste Internationale a annoncé avoir pris de nouvelles décisions afin de clarifier la situation et d'anticiper la reprise de la saison 2020. Plusieurs mesures ont ainsi été mises en avant dans un communiqué officiel paru sur le site de la fédération internationale, les principales étant la suspension du calendrier jusqu'à la fin du mois d'avril et l'extension éventuelle de celui-ci jusqu'au 1er novembre 2020 afin de pouvoir replacer les grandes épreuves d'ores et déjà annulées.

Retrouvez ci-dessous des extraits de ce communiqué de presse.

D’après Philippe Gilbert : "On s'en sortira plus fort... !"

"Premièrement, l'UCI indique que, face à la propagation accélérée du virus, et en consultation avec toutes les parties prenantes, aucun événement sur le calendrier routier international de l'UCI n'aura lieu jusqu'à nouvel ordre mais au moins jusqu'à fin avril. Dans la perspective de la reprise de la saison cycliste, la priorité sera donnée :

Aux événements du calendrier à la date de la reprise

En ce qui concerne le calendrier des hommes, en fonction de l'espace disponible et en tenant compte de la possibilité de chevauchement, aux trois Grands Tours et aux Monuments du cyclisme.

Par ailleurs, l'UCI tient à préciser que la saison sur route hommes et femmes pourrait être prolongée jusqu'au 1er novembre 2020. Le principe de flexibilité pourrait également être envisagé en ce qui concerne le nombre de cyclistes engagés par équipes lors des épreuves. Ces décisions seront soumises à l'approbation du Comité Directeur de l'UCI et du Conseil du Cyclisme Professionnel (PCC). Enfin, l'UCI a proposé que les parties prenantes du cyclisme se réunissent régulièrement pour mieux anticiper la reprise le moment venu. Pour les disciplines autres que la route, l'UCI fera une annonce détaillée à une date ultérieure.