Le 103e Tour d'Italie

Alain Paulmin Vendredi 13 mars 2020

Tour d'Italie - Le Giro reporté, une nouvelle date annoncée le 3 avril ?

Le 103e Tour d'Italie sera finalement reporté ! Après avoir l'annulation des trois étapes en Hongrie, RCS Sport a finalement opté pour le report de l'épreuve. Dans un communiqué, l'organisation explique cette décision : "RCS Sport, après avoir pris connaissance de la situation internationale et nationale, annonce que la date du Giro d’Italia 2020 est ainsi reportée. La nouvelle date sera annoncée au plus tôt le 3 avril lorsque les dispositions du D.P.C.M. du 4 mars 2020 prendra fin, et seulement après avoir consulté les représentants appropriés du gouvernement italien, local et territorial autorités et institutions sportives italiennes et internationales."

La Hongrie avait annulé les étapes

Le Grand Départ du Tour d'Italie 2020 devait se tenir à Budapest le 9 mai, et les trois premières étapes devaient avoir lieu en Hongrie. Devaient, puisque le gouvernement hongrois a décidé ce vendredi d'annuler ces étapes à cause de l'épidémie de coronavirus. "À cause de la situation concernant l'épidémie en Europe, il ne sera pas possible d'organiser le Grand Départ du Giro", a indiqué Máriusz Révész, délégué à l'organisation des épreuves, sur sa page Facebook.

Les annulations s'enchaînent

RCS Sport, l'organisateur du Tour d'Italie, avait déjà été obligé d'annuler les Strade Bianche, Tirreno-Adriatico, le Tour de Sicile ou encore Milan-San Remo à cause de l'épidémie. Pour l'instant, la situation autour du Giro est encore floue. Peut-être que le Grand Départ aura bien lieu d'un autre endroit le 9 mai, ou alors l'épreuve pourrait être repoussée de plusieurs semaines ou plusieurs mois, une annulation totale étant la dernière des options pour RCS Sport.