Pro : 116e édition du Paris-Roubaix

Alain Paulmin Lundi 09 avril 2018

Sur cette 116ème édition de Paris-Roubaix, Peter Sagan a réalisé un numéro magistral et triomphe !

Parti à 55 kilomètres de l'arrivée après avoir contré Greg Van Avermaet, le Slovaque a rejoint très rapidement les rescapés de l'échappée matinale avec Silvan Dillier et Jelle Wallays. A ce moment-là tout était déjà terminé parmi les favoris, Peter Sagan s'est même permis de resserrer lui-même sa potence à 30 kilomètres de l'arrivée à l'aide d'une clé fournie par son directeur sportif. Néanmoins, le triple champion du monde a dû faire face à la résistance héroïque du Suisse Silvan Dillier qui s'est accroché à la roue du Slovaque jusqu'au Vélodrome de Roubaix où le favori n'a eu aucune pitié au sprint.

À seulement 19 ans, Tanguy Turgis (Vital Concept) participait ce dimanche à son premier Paris- Roubaix. Et le jeune Français a réussi à terminer son Enfer du Nord, devenant ainsi le plus jeune coureur de l'histoire à venir à bout de la Reine des Classiques.

Michael Goolaerts décède d'un arrêt cardiaque

Au départ de l'Enfer du Nord ce dimanche, une première pour lui, Michael Goolaerts (Vérandas Willems-Crelan) a vu sa carrière et sa vie prendre fin de manière brutale. Pris en charge par les secours alors qu'il était au sol, inanimé, dans le secteur pavé de Briastre, le coureur de 23 ans a été victime d'un arrêt cardio-respiratoire. Evacué par hélicoptère vers le CHU de Lille, son pronostic vital était engagé d'après un communiqué du corps médical de la course. Son équipe a annoncé son décès dans la soirée via un message sur Twitter : "C'est avec une peine inimaginable que nous devons communiquer le décès de notre coureur et ami Michael Goolaerts. Il est décédé dimanche soir à 22h40 à l'hôpital de Lille en présence des membres de sa famille et de ses proches, à qui nous pensons. Il est décédé d'un arrêt cardiaque, toute l'aide médicale n'a pas suffi".

Classement général

1       SLK  SAGAN Peter  Bora-Hansgrohe   5h54'06''
2       SUI   DILLIER Silvan   AG2R La Mondiale   m.t.
3       NED TERPSTRA Niki Quick-Step Floors    +57''
4       BEL  VAN AVERMAET Greg   BMC Racing Team  +1'34''
5       BEL  STUYVEN Jasper Trek-Segafredo     m.t.
6       BEL  VANMARCKE Sep  Team EF Education First   m.t.
7       ALL  POLITT Nils  Katusha-Alpecin   +2'31"
8       USA  PHINNEY Taylor  Team EF Education First   m.t.
9       CZE  STYBAR Zdenek Quick-Step Floors   m.t.
10     BEL  DEBUSSCHERE Jens  Lotto Soudal   m.t.