Pro : Focus sur l'équipe Colombia

Alain Paulmin Mercredi 12 février 2014

Ils seront au départ de la 44ième édition du Tour Méditerranéen du 13 au 16 février prochain

L’équipe Colombia

La création de l'équipe en 2012, est le fruit d'une volonté politique, celle du ministre des sports de Colombie, Jairo Clopatofsky (es). Celui-ci a de grandes aspirations pour le cyclisme et l'équipe en particulier : il aimerait qu'un cycliste colombien, d'une formation colombienne gagne le Tour de France. Il a décidé de mettre les moyens pour cela et il peut s'appuyer sur l'éclosion, ces dernières années, de coureurs de talents. Rappelant les années où Luis Herrera apportait de l'espoir aux Colombiens, à une époque où son pays était à feu et à sang, il veut utiliser le cyclisme pour unifier le pays, comme, selon lui, Nelson Mandela a utilisé le rugby pour apaiser les divisions en Afrique du Sud.

 

L’équipe Colombia sera au départ de la 44ième édition du Tour Méditerranéen du 13 au 16 février prochain, une formation qui sera composée des coureurs suivants :

Fabio Duarte qui fut le premier colombien champion du monde chez les espoirs en 2008 alors qu'il courrait avec l'équipe française Vélo Club La Pomme Marseille.
Leonardo Duque l'ancien coureur de l'équipe Cofidis qui a remporté le Grand Prix Bruno Beghelli et la première étape du Tour de l'Ain la saison dernière.
Robinson Chalapud qui avait terminé 5ème du Tour de l'Ain en 2011.
Jarlinson Pantano qui, en 2010, termine à la 3ème place du Tour de l'Avenir dont il est le meilleur grimpeur.
Darwin Pantoja l'ancien coureur de la Team Movistar America complètera l'équipe, ainsi que trois autres colombiens, Carlos Quintero, Rodolfo Torrese et Juan Pablo Valencia.