Pro : Le Tour du Rwanda

Alain Paulmin Mardi 07 août 2018

8ième étape : Lagab conclut, Mugisha remporte le général

L'Algérien Azzedine Lagab (Groupement Sportif des Pétroliers Algérie) a remporté la 8e et dernière étape du Tour du Rwanda, en devançant au sprint l'Espagnol David Lozano (Novo Nordisk), vainqueur de la 7e étape la veille. 8e du jour, le Rwandais Samuel Mugisha (Dimension Data for Qhubeka) remporte le classement général et devient ainsi le plus jeune vainqueur de l'épreuve. Il devance de 21 secondes son compatriote Jean-Cloude Uwizeye.

7ième étape : L'étape pour Lozano, Mugisha garde les commandes.

David Lozano s'offre la 7ième étape, Cinquième au général à 1’50’’ du maillot jaune  Samuel Mugisha au départ de l'étape.  Ce dernier a bien géré sa course et reste un solide leader.

6ième étape : Rubavu à Kinigi sur 108,5 km c'est l'Ethiopien Bereket Desalegn Temalew qui s'est imposé

Le classement :

1 / Bereket Desalegn Temalew
2 / Samuel Mugisha (Les Amis Sportifs) à 1 s
3 / Jayde Julius à 23 s

Au général :

1 / Samuel Mugisha (Les Amis Sportifs)
2 / Jean Claude Uwizeye (Poc Côtes de Lumière)
3 / Mulu Hailemichaêl l'Ethiopien

5ième étape : Et de deux pour Julian Hellman de la formation Embrace the World. Il s’est à nouveau imposé à Rubavu sur les bords du Lac Kivu dans l’Ouest du Rwanda
Samuel Mugisha solide leader.

4ième étape : Le numéro en solitaire de Timothy Rugg

Timothy Rugg a remporté la 4e étape du Tour du Rwanda après une échappée de plus de 110 kilomètres dont 100 en solitaire. L’Américain connaît le pays des Mille Collines, où il avait déjà accroché deux succès en 2016, lors du prologue à Kigali et sur l’étape Karongi-Rusizi. une deuxième victoire consécutive après celle de Julian Hellmann hier à Musanze. Sur le bord du Lac Kivu. Samuel Mugisha reste leader au classement général.

3ième étape de 199,700 km victoire Allemande Julian Hellmann. Le leader de la course Samuel Mugisha conserve le maillot de leader..

Julian Hellmann est le premier coureur allemand à remporter une étape du Tour du Rwanda. Ce lundi sur la plus longue étape (199,7 km) depuis la création de l’épreuve en 2009, il a lâché ses derniers compagnons d’échappée à quatre kilomètres de l’arrivée à Musanze après avoir effectué une ultime descente spectaculaire à laquelle le maillot jaune Samuel Mugisha n’avait pas résisté. Il passait la ligne en solitaire à sa grande surprise. "Je ne pensais pas que j’étais capable aujourd’hui de réaliser une telle performanc. Je n’ai pas vraiment attaqué, j’ai seulement continué mes efforts dans le groupe mais plus personne ne voulait suivre avec moi. Je me suis retrouvé tout seul presque par hasard. C’est incroyable de gagner ici. Jamais je ne l’aurais imaginé", a déclaré le vainqueur du jour. Le parcours personnel de Julian Hellmann est atypique, car il vient de finir ses études de médecine et il doit ouvrir son cabinet médical dans trois semaines. Le leader de la course Samuel Mugisha conserve le maillot de leader..

2ième étape : Kigali à Huye dans le Sud du pays sur 120,5 km Samuel Mugisha triomphe.

Samuel Mugisha a remporté en solitaire la 2e étape du Tour du Rwanda. Le Rwandais a devancé son compatriote Jean Cloude Uwizeye et l'Ethiopien Mulu Hailemichael de 21 secondes. Le peloton est arrivé beaucoup plus loin, à plus de trois minutes du vainqueur du jour qui prend donc les commandes du classement général devant Uwizeye et Hailemichael.

Le classement :

1 / Samuel Mugisha
2 / Jean Cloude Uwizeye à 21 s
3 / Mulu Hailemichael (Ethopie) à 21 s

Le général :

1 / Samuel Mugisha
2 / Jean Cloude Uwizeye à 21 s
3 / Mulu Hailemichael (Ethopie)

1ere étape : Azzedine Lagab l’emporte !

Azzedine Lagab a remporté hier sa troisième étape sur le Tour du Rwanda, après ses deux succès déjà obtenus en 2013. L’Algérien de l’équipe de GSP n’a laissé aucune chance à l’Espagnol Lozano de Novo Nordisk qui l’avait suivi dans les derniers 500 mètres alors que l’échappée était sur le point d’être reprise par le peloton.

Le classement :

1 / Azzedine Lagab (GSP)
2 / Lozano de Novo Nordisk (Espagnol)
3 / Valens Ndayisenga (Rwandais)