Tour de France - Le plateau prend forme, mais ...

Alain Paulmin Vendredi 26 juin 2020

Tour de France - Pinot, Bernal, Froome... le plateau prend forme ! Focus sur la formation Française Team Arkéa-Samsic

Le compte à rebours a commencé pour le 107e Tour de France... Dans plus de 50 jours, les organisateurs donneront le départ de Nice (le 29 août prochain) de cette édition spéciale en raison de l'épidémie mondiale de Coronavirus. Néanmoins, malgré ce report, la Grande Boucle 2020 promet d'être explosive avec un parcours très, très montagneux. Et même si la liste des participants est encore loin d'être officielle, plusieurs coureurs ont déjà exprimé leur souhait de détrôner Egan Bernal (Team Ineos) cette année : Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Tom Dumoulin et Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic), Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe)...

Même au sein de sa formation, le jeune Colombien devra se méfier de Geraint Thomas et Christopher Froome en quête d'un cinquième Tour de France. En début de saison, certains coureurs dont Romain Bardet avaient opté pour le 103e Tour d'Italie mais, en raison du calendrier, ils ont préféré prendre part à la Grande Boucle 2020. Du côté des sprinteurs, Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) semble armé pour conquérir un huitième maillot vert et rentrer un peu plus dans l'histoire de l'épreuve française. Retrouvez ci-dessous les coureurs pressentis pour faire le Tour de France.

L'équipe Arkéa-Samsic (nommée successivement Bretagne-Jean Floc'h, Bretagne-Séché Environnement, Fortuneo-Vital Concept, Fortuneo-Oscaro, puis Fortuneo-Samsic) est une équipe de cyclisme sur route professionnelle française. Depuis 2020, elle a le statut d'UCI ProTeam. Elle est dirigée par Emmanuel Hubert.

Créée en 2005, sous le nom de Bretagne-Jean Floc'h, elle est renommée Bretagne Armor Lux en 2007, avant de devenir Bretagne-Schuller en 2009. Elle obtient le statut d'équipe continentale professionnelle en 2011. En 2013, l'équipe porte le nom Bretagne-Séché Environnement et participe l'année suivante à son premier Tour de France. Fortuneo devient sponsor principal entre 2016 et 2018, puis est remplacé par Arkéa en 2019.

Team Arkéa-Samsic (FRA, la présélection)

Warren Barguil

Nairo Quintana

Winner Anacona

Dayer Quintana

Diego Rosa

Anthony Delaplace

Thibault Guernalec

Romain Hardy

Kévin Ledanois

Lukasz Owsian

Clément Russo

Connor Swift

Une particularité la présence des frères Quintana !

Le Colombien Dayer Quintana sous les couleurs de la Movistar a remporté le Tour de San Luis en Argentine en 2017, à l'issue de la 7e et dernière étape remportée par l'Italien Jakub Mareczko, une boucle de 119,6 kilomètres autour de San Luis, à 800 km au sud-ouest de Buenos Aires.

Dayer Quintana, 23 ans, s'impose dans cette course devant l'Argentin  Eduardo Sepulveda (Fortuneo), relégué à 20 secondes, et son frère aîné Nairo,  distancé de 35 secondes. Lors de la dernière étape, Mareczko s'est montré le plus rapide au sprint,  la 2e place revenant à son compatriote Elia Viviani. Le Slovaque Peter Sagan  (Tinkoff) a pris la 4e place. Le vainqueur du Tour de France 2014, l'Italien Vincenzo Nibali, a bouclé ce  Tour de San Luis à la 14e place, à plus de 5 minutes de la tête.

Nairo Quintana chez Arkéa-Samsic c'est officiel. Le Colombien de 29 ans, vainqueur du Giro 2014 et de la Vuelta 2016 s'engage avec la formation bretonne après 8 années au sein de la Movistar.

C'était un secret de Polichinelle depuis le début  de l'été. Cette fois c'est officiel, Nairo Quintana courra bien l'an prochain chez Arkéa-Samsic. Et c'est en plein Tour d'Espagne (dont Quintana est actuellement le leader) que la formation bretonne a décidé d'officialiser l'arrivée du coureur de la Movistar pour 3 ans lors d'une conférence de presse près de Rennes.

Un gros coup pour l'équipe bretonne. Dans sa quête d'obtention d'une licence World Tour, la formation d'Emmanuel Hubert se dote d'un coureur de choix dans ses rangs. "C'est une fierté et un honneur pour toute notre équipe, car Nairo est l'une des stars mondiales de notre sport, et une star planétaire en Amérique du Sud", a souligné Hubert au sujet du très populaire grimpeur qui "n'a que 29 ans", a-t-il pris soin de rappeler.

Quintana n'est plus à présenter. Le Colombien a notamment remporté le Tour d'Italie en 2014 et le Tour d'Espagne en 2016. Seul ombre à son tableau, il n'a encore jamais ramené le maillot jaune sur les Champs Elysées. Un manque qu'il essayera de combler au sein de la formation bretonne dans laquelle il sera le "co-leader" à partir de 2020 avec Warren Barguil, le champion de France en titre, a précisé Hubert. "Warren "a besoin de quelqu'un à ses côtés, sur qui se reposer parfois", a ajouté le manager général de l'équipe bretonne, qui souhaite un "partage" des responsabilités entre les deux champions.