UCI - Le point sur le calendrier UCI et de ses événements en 2020

Alain Paulmin Mercredi 08 juillet 2020

Dans un communiqué publié ce mardi 7 juillet 2020, l'UCI a fait le point sur le calendrier des événements qu'elle organise en 2020 - championnats du monde et Coupes du Monde - dans les différentes disciplines, que ce soit en Mountain Bike, BMX, Trial, Gran Fondo, sur piste, sur route ou encore en paracyclisme. Retrouvez ci-dessous le communiqué complet avec les dates à retenir pour chaque discipline, les compétitions annulées ou reportées.

Mountain bike

Les manches de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz 2020 de Lenzerheide (Suisse) et des Gets (France), prévues respectivement du 4 au 6 et les 19 et 20 septembre, sont annulées à la demande des organisateurs. Pour rappel, les manches de Mont-Sainte-Anne (Canada) et de Val di Sole (Italie), initialement programmées du 21 au 23 août et les 12 et 13 septembre, avaient également été retirées du Calendrier International Mountain Bike UCI 2020. Ces compétitions ne seront malheureusement pas reprogrammées cette saison.

À ce jour, les manches de Nove Mesto na Morave, en République tchèque (29 septembre au 4 octobre ; double manche de XCO), de Maribor, en Slovénie (15 au 18 octobre ; double manche de DHI), et de Lousã, au Portugal (29 octobre au 1er novembre ; double manche de DHI) sont confirmées. Le principe d’organiser deux manches le même week-end permettra d’offrir aux athlètes, équipes et Fédérations Nationales plus de visibilité, moins de frais logistiques et d’assurer l’enjeu sportif de la série. Le maintien vaut également pour les Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2020 présentés par Mercedes-Benz de cross-country, de descente et de pump track, qui auront finalement lieu du 5 au 11 octobre à Leogang, en Autriche.

Les Championnats du Monde Mountain Bike Eliminator UCI 2020 sont maintenus le 23 août 2020 à Louvain (Belgique), tandis que le calendrier de la Coupe du Monde UCI 2020 de la spécialité a été remanié.

Les Championnats du Monde Mountain Bike Masters UCI 2020 qui devaient initialement se tenir à Pra Loup (France) sont annulés cette année, tout comme les Championnats du Monde Mountain Bike Four-cross UCI 2020 de Val di Sole (Italie).

Les Championnats du Monde Mountain Bike Marathon UCI 2020 sont quant à eux confirmés. Ils se disputeront du 24 au 25 octobre à Sakarya, en Turquie.

Concernant la Coupe du Monde E-Mountain Bike Cross-country UCI 2020, la manche de Barcelone en Espagne, prévue le 2 et 3 octobre a été annulée. Les étapes de Locarno (Suisse) et Bologne (Italie), initialement programmées les 17-18 avril et 5-6 juin, et un temps reportées, ont finalement aussi dû être annulées.

BMX Racing

Malgré d’intenses discussions avec le comité d’organisation de l’événement, les Championnats du Monde BMX UCI 2020, prévus à Houston (Etats-Unis) du 26 au 31 mai, dont le report avait été annoncé, sont malheureusement annulés à la demande des organisateurs. En dépit de ses efforts pour trouver une alternative, l’UCI a le regret d’annoncer qu’il n’y aura pas de Championnats du Monde UCI de la discipline en 2020. Les prochains Championnats du Monde auront lieu du 17 au 22 août 2021 à Papendal (Pays-Bas), après les Jeux Olympiques de Tokyo.

S’agissant de la Coupe du Monde BMX Supercross UCI 2020, deux manches auront lieu à Rock Hill (Etats-Unis) et sont à ce jour confirmées. Elles auront finalement lieu les 6 et 7 novembre prochain.

BMX Freestyle

Malgré tout le travail effectué en étroite collaboration avec notre partenaire Hurricane pour trouver des solutions pour la saison 2020, l’ensemble des manches de la Coupe du Monde BMX Freestyle Park et Flatland UCI sont annulées. Elles ne seront pas reprogrammées en 2020.

Trial

Des cinq manches de la Coupe du Monde Trial UCI 2020, trois sont annulées : celles de Salzbourg (Autriche), Val di Sole (Italie) et Lenzerheide (Suisse). À ce jour, celles de Wadowice (Pologne) et Il Ciocco (Italie) sont maintenues.

Urban cycling

En dépit d’intenses discussions avec plusieurs potentiels candidats à l’organisation de l’événement, les Championnats du Monde Urban Cycling UCI, qui regroupent les Mondiaux du BMX Freestyle (Park et Flatland) et du trial, n’auront pas lieu en 2020, en raison de la situation sanitaire mondiale

Gran Fondo

Les Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2020 prévus à Vancouver (Canada) du 9 au 12 septembre ont été annulés à la demande des organisateurs. Malgré le fait que d’autres options aient été envisagées, l’UCI a le regret d’annoncer qu’il n’y aura pas de Championnats du Monde UCI de Gran Fondo pour la saison en cours. Nous travaillons avec notre partenaire Golazo pour établir dans les meilleurs délais un système de qualification pour l’édition 2021 prenant en compte les places obtenues dans la perspective des Championnats du Monde UCI initialement prévus en 2020.

Cyclisme en salle

Les discussions se poursuivent avec les organisateurs des Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI 2020, prévus à Stuttgart (Allemagne) du 27 au 29 novembre. S’agissant des Coupes du Monde UCI de la discipline, sont conservées à ce jour la finale de la Coupe de Monde Cycle ball UCI prévue le 5 décembre à Prague (République tchèque) et la finale de la Coupe du Monde UCI de cyclisme artistique qui sera organisée le 21 novembre à Albstadt (Allemagne). La manche de Saint-Gall (Suisse) du 10 octobre est à ce jour toujours maintenue.

Paracyclisme

Comme l’UCI l’a communiqué, les Championnats du Monde Route Paracyclisme UCI 2020 ont été annulés. C’est malheureusement le cas aussi pour les deux manches de la Coupe du Monde Route Paracyclisme UCI 2020.

Piste

Enfin et pour rappel, les Championnats du Monde Piste Juniors UCI 2020 qui auraient dû se tenir au Caire (Egypte) du 16 au 21 août sont annulés. Toutefois, le même lieu accueillera l'édition 2021 en avril (à des dates à confirmer) au lieu de Tel Aviv (Israël), que les organisateurs ont accepté de reporter à 2022.

Route

L’UCI rappelle que les Championnats du Monde Route UCI 2020, programmés à Aigle-Martigny, en Suisse, du 20 au 27 septembre, sont maintenus, suite aux récentes annonces du Conseil Fédéral et aux discussions menées avec le comité d’organisation et l’ensemble des parties prenantes de l’événement.

 

Pour terminer, l’UCI tient à spécifier que les Champions du Monde UCI 2019 des disciplines pour lesquelles les Championnats du Monde UCI en 2020 sont supprimés conserveront leur maillot arc-en-ciel jusqu’aux prochains Championnats du Monde UCI.

Lappartient : "Nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel"

"Le printemps a été très difficile pour le cyclisme, mais nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel avec les premières courses sur route disputées en juillet et la reprise de l’UCI WorldTour et de l’UCI Women’s WorldTour attendue en août. Pour autant, et comme nous l’avons toujours dit, le redémarrage de la saison, quelle que soit la discipline, dépendra de l’évolution de la situation sanitaire dans les pays organisateurs. Plusieurs compétitions programmées pendant la seconde moitié de l’année 2020 ont dû être annulées parce que les conditions de leur bonne organisation ne sont pas remplies. Cela peut signifier que les Championnats du Monde UCI de certaines disciplines n’auront pas lieu cette année. C’est une grande déception, mais la santé des athlètes et de toutes les personnes impliquées dans nos événements, ou simplement présentes sur ces derniers, est notre priorité absolue", a déclaré David Lappartient, président de l'UCI.