0Guyane : L' Olympique de Cayenne Champion de Régionale 1

Alain Paulmin Samedi 16 mai 2020

Les Cayennais enfin délivrés, c’est une première dans l’histoire de Club. Le 1er titre de Champion de Guyane depuis la création de la Ligue de Foot ! L’Olympique de Cayenne est donc le Nouveau Champion de la R1 pour la saison 2019 - 2020 et succède à l’ASC Agouado.

Depuis sa création le 21 novembre 1927, plus de 93 ans d’existence très bientôt, les Cayennais de l’Olympique n’ont jamais gagné le titre de champion. Albert Darnal au commande de l’association depuis 1998 soit 22 ans au service de la jeunesse Guyanaise avec ses seniors aura sans doute  la joie de soulever la Coupe de Champion de Guyane.
Néanmoins les jeunes avaient déjà tracé la voix, depuis pas mal d’année l’Olympique de Cayenne a souvent terrassé ses adversaires en remportant le titre de champion dans presque toute les catégories.
L’an dernier Mme le Maire de Cayenne avait pris l’initiative de les honorer afin de les féliciter, certes les joueurs mais sans oublier les éducateurs et les chers parents qui gravitent autour de l’association.

Pour Mr Darnal le président :
"Ce titre de champion vient éffacer dans le palmarès les noms de très grands joueurs comme : Serge Francisque, Raymond Joseph dit Zaza, Diomard qui ont marqué l’histoire de l’Olympique et du football Guyanais. Niva Ilphonse a aussi été un pilier de cette formation Cayennaise. Après ils ont été faire les beaux jours de Montjoly, Serge Francisque qui a été champion de Guyane, champion Antilles-Guyane. Raymond Joseph avait choisi à l’époque le Club Colonial devenu le CSCC. Tous ses jeunes formés à l’Olympique et entrainé par le grand Emile Roche en autre qui a été mis à l’honneur cette année lors du Grand Tournoi Emile Roche réservé aux U19 remporté par l’ASC Rémire en présence du coach de l’université du Canada Younes Bouida et qui a connu un énorme succès."

Après ce coup d’arrêt depuis le 13 mars dernier, les Cayennais de l’Olympique étaient dans l’attente et peuvent laisser éclater leur joie. Mais il a fallu par ailleurs un courrier commun des ligues de Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et la Guyane qui a fait pencher la balance à la LGF afin de permettre une dérogation pour décerner le titre régional 1 contrairement à ses homologues de Métropole
NB : on notera que la notification est arrivée le 12 mai au soir à la Ligue de Foot de la FFF. Par moment on oublie qu’on n’est pas dans la même logique de fonctionnement que l’hexagone, beaucoup moins de clubs, de licenciés et j’en passe.

Focus sur le classement :

L’olympique termine avec 51 pts sur 15 matches de joués, 11 victoires, 3 nuls et 1 défaite.