Guayane : L’avenir de notre Régionale 1

Alain Paulmin Samedi 09 mai 2020

Cette nouvelle saison s’oriente vers du changement ! Les bruits de couloir vont bon train pas nécessairement sur les réseaux sociaux mais ça parle énormément, bwi ka koury sé van !

Dans l’attente de la réponse de FFF avec le courrier concernant les clubs des Antilles-Guyane qui souhaiteraient obtenir le titre en Régionale 1, certains évoquent la juste récompense pour ses nombreux bénévoles qui gravitent autour des différentes structures certes mais pas seulement en R1 car la R2 voudra également de son titre affaire à suivre !

Visiblement ce coup d’arrêt peut-être une possibilité de repenser la discipline, prenons l’exemple de la Martinique avec le Big Band en 1997-1998.
Chez nous, on sera obligatoirement en mode « Bagay neuf » on passerait de 12 à 14 clubs cette année.

Les directives de la F.F.F. (par l’intermédiaire du COMEX) obligeraient à la Ligue de Foot de Guyane de passer à une R1 avec 14 équipes pour la saison 2020 / 2021.
La Ligue à obligation de faire une seule et unique relégation en R1, à savoir le Kourou FC (dernière formation classée en date du 13 mars), et Le COMEX impose à celle-ci d’appliquer les dispositions de ses propres règlements afin de valider l’accession des trois équipes de R2.tout en prévoyant la relégation en fin de saison d’un nombre suffisant d’équipes afin de retrouver le format initial d’une R1 à 12 clubs dès la fin de la saison 2020 / 2021.

Par contre cette formule de la R1 à 14 clubs peut-être retenu au-delà des autres saisons à condition qu’elle soit validée par une assemblée Générale de la Ligue de Foot de Guyane.

On notera que le classement s’avère très serré par ailleurs, dans le Groupe Centre Est, et Centre Ouest les deux premières équipes du classement en l’occurrence le Loyola OC et l’Arc en Ciel en Poule Centre Est et Sinnamary et l’ASCO dans l’Ouest et vu que les équipes n’ont pas joué le même nombre de match les directives du Comex imposent de les départager à partir du quotient issu du rapport entre le nombre de point obtenu divisé par nombre de match joué.

Etant précisé que les chiffres à prendre en compte pour le nombre de point comme pour le nombre de match sont ceux intégrer au classement ce qui voudrait dire notamment que les éventuels retrait de point et match perdu par forfait ou par pénalité seront donc pris en compte dans ce calcul.

Pour la fin de saison 2020 - 2021, il faut prévoir la relégation de nombre suffisant de clubs, afin de revenir à une R1 à 12 clubs.