kam radio, radio rossignol

Sports : Le Championnat sur route 2023 en Cyclisme

La CDSM créée surprise samedi et dimanche razzia de l’ECG !

Ce week-end la petite reine était à l’heure du championnat sur route chez les seniors et les U19.
Du public, de l’ambiance, chodyè Kontré enfin un avant-goût du prochain tour de Guyane. Les acteurs ont assuré le spectacle durant les deux jours et félicitations à nos coureurs qui ont joué le jeu jusqu’au bout.

Samedi après-midi : Le Championnat Open 2 & 3

Au terme des 116 km, la victoire revient à Yohan Simon sociétaire de la Croix du Sud de Matoury qui s’offre une victoire en solitaire, de surcroît sa première victoire en 7 ans de vélo et c’est par un titre de Champion de Guyane !

Yohann Simon de la CDSM s'offre un titre plein de panache !

Le podium :

1 / Yohann Simon (CDSM)
2 / Jérémy Perlet (VCS)
3 / Thébyne Ludwig (ECG)
4 / Marc Joseph (VCG)
5 / Sulpice Timothée Styve Jean Baptiste (USLM Orange)
6 / Khodr Samy (SCM Sud Motors)
7 / Vincent Mandé (VCM)

Dimanche matin : Le Championnat Elite & Open 1

Victoire de Myron Stanis de l'ECG, il succède à Benjamin Bousquet du VCM.
Le sociétaire de l’ECG remporte son 2ième titre en Senior et cela fait son 3 titre à son palmarès car son premier sacre cela remonte chez les Juniors.

Résumé :
Les 27 coureurs du peloton ont réalisé une course en mouvement très débridée dès le top départ mais il faillait compter avec le peloton qui ne s’est pas laissé faire par 8 coureurs de tête dès le coup d’envoi.
On a assisté à une nouvelle distribution des cartes au final avec un trio qui se détache sous l’impulsion du sociétaire du VCM Nicolas Yvenson qui a été époustouflant. En dominant ses des deux adversaires Myron Stanis de l‘ECG (le loup) et Teddy Octavia du VCK (l’oiseau bleu).
Mais coup du sort après le giratoire d’Adélaïde Tablon pour aller sur l’arrivée, un sprint dantesque se prépare, au moment de lancer ce dernier Nicolas Yvenson a un saut de chaîne c’est l’hécatombe, c’est fini pour lui et Myron Stanis de l’ECG s’offre le titre devant Teddy Octavia du VCK et Nicolas Yvenson du Vélo Club du Maroni termine 3ième

Le classement :

1 / Myron Stanis (ECG)
2 / Teddy Octavia (VCK)
3 / Nicolas Yvenson (VCM)
4 / Herman Buzaré (VCS)
5 / William Doxaint (VCG)

Dimanche après-midi : Le Championnat U19

Le maillot reste à l'ECG avec Dylan Saint-Martin qui succède à son coéquipier Neïdy Aubert.
C’est un peloton de 13 coureurs qui s’est élancé sur le circuit du championnat qui à l’annonce et à sa sortie très critiqué et finalement adopté par tout un chacun.
On rappelle que c’est le responsable en charge des sélections Richard Will qui est à l’origine du parcours, très technique, très exigent avec beaucoup de relance au final à point pour un championnat.

Le classement :

1 / Dylan Saint-Martin (ECG)
2 / Cleyvonn Quammie (ECG)
3 / Thairys Bazire (ECG)
4 / Séfian Letard (ECG)

Les différentes réactions !

Yohan Simon de la CDSM, champion route en Open 2 & 3 2023, une victoire avec du mérite !

C’était vraiment compliqué les 30 km seul avec le vent un circuit compliqué. J’ai véritablement cru à la victoire sur les derniers hectomètres mais je savais néanmoins que ‘avais plus d’une minute à moins d’un kilo de l’arrivée donc je sentais que c’était bon.
Avez-vous croitez sur vos tablettes cette épreuve ?
Ben non je n’ai jamais gagné en 7 ans de vélo et c’est ma première victoire et je gagne un titre c’est génial. Je tenais à saluer les coéquipiers qui ont fait un travail derrière.
C’est une belle victoire d’équipe.

Le tour arrive on se sent comment ?
Il va rester trois semaines on va continuer la préparation avec pour objectif ne pas terminer parmi les dernier les 9 étapes comme l’an dernier.

Myron Stanis de l’ECG s’offre son 2ième titre en seniors
Magnifique titre à l’arraché !

C’était très difficile sur un parcours assez usant je comptais les tours, depuis le début de la course on était devant et sur la fin j’ai souffert de crampe les attaques de Nicolas Yvenson étaient cruelles, on a essayé à le gérer Teddy et moi. Mais il est vraiment impressionnant sur les petites montées ils nous dynamitaient. Sur le final quand j’ai lancé le sprint il a déchaussé c’est la course mais je crois qu’on a eu de la chance car ce titre était largement à sa portée.
Comment allez-vous aborder ce tour 2023
Cette année, les objectifs restent les victoires mais cette année, je veux aussi jouer le général donc on aura du pain sur la planche, on a une équipe pour on va terminer voire peaufiner la préparation pour au top au jour j ?

Dylan Saint-Martin champion U19 !

Une victoire construite dès le départ ?
Oui c’est vrai j’en voulais depuis le coup d’envoi j’ai pris les choses en main c’est aussi pour montrer aux adversaires que l’équipe de l’ECG était décidée.
Je me suis finalement retrouvé seul devant et deux tours de l’arrivée mon coach est monté me dire que j’ai un coéquipier qui venait j’ai levé le pied pour attendre Cleyvonn Quammie et ça s’est joué à la pédale.
Un titre que je dédie à mon père qui a toujours été à mes côtés, ma mère ma famille et c’est un nouveau titre pour le club.
Mais derrière c’est un podium voire quartet 100 % ECG, c’est super.

Cyclisme : La 72ième édition du Tour de la Guadeloupe International

Trois coureurs de la sélection de la Guyane vont fouler le sol Guadeloupéen ce jour,
Dilhan Will / Kenric Golitin et Van Els Vivian et le reste demain Thébyne Ludwig /Jandia Mario et Teddy Octavia
Accompagné de Richard Will, Médéric Joseph et Mickaël Stanis

ALAIN PAULMIN