kam radio, radio rossignol

Mondiaux - Course en ligne !

Alain Paulmin - Jeudi 23 septembre 2021

Chez les Juniors le Norvégien Per Strand Hagenes sacré !

Les résultats :

Vendredi 23 septembre 2021

- 8h15 : Course en ligne juniors hommes (121,4 km)

Mondiaux - Per Strand Hagenes sacré en Juniors devant Romain Grégoire

Disputé ce vendredi matin à Louvain, la course en ligne Juniors Hommes des Championnats du monde a vu la victoire en solitaire de Per Strand Hagenes. Présent dans un groupe de huit coureurs qui avaient abordé les 10 derniers kilomètres de course avec quelques secondes d'avance sur le peloton, le Norvégien - qui offre ainsi à son pays un premier titre dans cette catégorie - a fait exploser tous ses rivaux à 6 bornes du but, succédant ainsi à Quinn Simmons. Dans l'incapacité de suivre le vainqueur du jour, le Français Romain Grégoire, champion d'Europe il y a deux semaines devant... Per Strand Hagenes, s'est arraché dans le final pour résister au retour du peloton et terminer deuxième de cette course. L'Estonien Madis Mihkels prend quant à lui la troisième place, tandis que Martin Svrcek (Slovaquie) et Alexander Hajek (Autriche) complètent le top 5 du jour.

Le Top 5 :

1 / Per Strand Hagenes (NOR)
2 / Romain Grégoire (FRA)
3 / Madis Mihkels (EST)
4 / Martin Svrcek (SLO)
5 / Alexander Hajek (AUT)

- 13h25 : Course en ligne espoirs hommes (160,9 km)- Mondiaux - U23 - Filippo Baroncini en Or, Binian Girmay 2e, Olav Kooij 3e

Médaillé d'argent aux championnats d'Europe il y a quelques jours, Filippo Baroncini s'est paré d'or ce vendredi sur les championnats du monde dans la catégorie U23. L'Italien est sorti du peloton dans l'avant-dernière bosse du jour à 6 kilomètres de l'arrivée avant de résister jusqu'au bout au retour du peloton, réglé au sprint par L'Érythréen Biniam Girmay devant le Néerlandais Olav Kooij. Déception pour les Belges à domicile puisque Thibau Nys n'a pris que la 6e place, Paul Penhoët étant le Français le mieux classé en 8e position. Baroncini succède au palmarès à son compatriote Samuele Battistella, sacré lors de la dernière édition en 2019.

Trois hommes en tête, plusieurs chutes à signaler

Une échappée de trois coureurs se forme en début de course avec l'Estonien Gleb Karpenko, le Néo-Zélandais Logan Currie et l'Irlandais Adam Ward. Derrière, le peloton est nerveux et on assiste à un grand nombre de chutes durant les premiers instants de la course. Malgré tout, les trois hommes parviennent finalement à prendre le large avant que les grosses équipes ne se mettent à rouler. La suite de la course se déroule plutôt normalement, même si les chutes s'enchaînent, ce qui provoque parfois des cassures.

Ça tombe de partout, Hugo Page attaque de loin

À 70 kilomètres de l'arrivée, les choses s'animent un peu puisque devant, Currie profite du terrible Moskesstraat pour distancer ses compagnons d'échappée et s'envoler seul. Derrière, on assiste à de nouvelles chutes, notamment celle du Belge Arnaud De Lie qui est contraint à l'abandon. Le peloton a lui aussi accéléré et l'écart avec l'homme de tête est passé sous la minute. Les difficultés s'enchaînent et Hugo Page passe alors à l'attaque, tandis que des coureurs se retrouvent à terre pour la énième fois de la course. Cette fois-ci, le vice-champion d'Europe Filippo Baroncini est tombé en compagnie de l'Américain Sean Quinn. Devant, Currie se trompe de route et se fait dépasser par Hugo Page, qui se retrouve alors seul en tête. Derrière, c'est encore la débandade avec de nouveaux accidents impliquant certains favoris, dont le Norvégien Soren Waerenskjold, qui repart.

La Belgique piégée

Finalement, après quelques instants de folie, on assiste à un regroupement général à 55 kilomètres de l'arrivée, même si le peloton a perdu pas mal d'unités. Il faut attendre quelques minutes pour voir de nouvelles attaques, et finalement un groupe de 9 arrive à sortir. Devant, on retrouve quelques gros noms comme Finn Fisher-Black (Nouvelle-Zélande), Daan Hoole (Pays-Bas), Luca Colnaghi (Italie), Mauro Schmid (Suisse) et Anders Halland Johannessen (Norvège) accompagnés de Kevin Vermaerke (USA), Jarrad Drizners (Australie), Tomas Kopecky (République Tchèque) et Fabio Costa (Portugal). Les Français Kévin Vauquelin et le Kazakh Yevgeniy Fedorov (Kazakhstan) font ensuite la jonction avec la tête de course, où ne retrouve pas de Belges ni de Danois. Ces deux nations sont donc obligées de rouler, stabilisant l'écart aux alentours des 30''.

Mauro Schmid tente le tout pour le tout, mais le peloton revient

L'entente n'est pas très bonne devant, Hoole refusant notamment de collaborer, mais l'écart reste pourtant stable avec le peloton puisque les Belges n'ont quasiment plus de personnel autour de Thibau Nys. En fait, il ne reste que Florian Vermeersch, et ce dernier fait un gros effort dans une montée pour tenter de revenir. Ça a aussi accéléré devant sous l'impulsion de Schmid, ce qui a été fatal à Fisher-Black, mais le peloton s'est quand même rapproché. Mauro Schmid est intenable et arrive à se débarrasser de ses rivaux alors qu'il reste 17 kilomètres à parcourir. Le Suisse fait un bel effort, mais derrière le peloton s'organise et les Néerlandais prennent les choses en main, car leur sprinteur Olav Kooij est toujours présent dans le peloton. Les coureurs intercalés sont tous repris, tandis que Schmid n'a plus que 10'' d'avance à 9 kilomètres du but.

Le bon coup de Baroncini

Le Luxembourgeois Arthur Kluckers sort ensuite du peloton et dépose le courageux Schmid, mais le peloton recolle. Filippo Baroncini contre alors dans la bosse et fait mal à tout le monde. L'Italien parvient à prendre quelques mètres d'avance, surtout que derrière, ça met du temps à se réorganiser. Il aborde la dernière côte seul en tête et il peut en plus compter sur le soutien de ses coéquipiers qui contrôlent parfaitement le peloton. Baroncini résiste jusqu'au bout et s'impose finalement en solitaire avec quelques mètres d'avance sur le peloton réglé au sprint par Biniam Girmay devant Olav Kooij.

Le podium :

1 / Filippo Baroncini (ITA)
2 / Binian Girmay (ERY)
3 / Olav Kooij (NER)

Après les Juniors Hommes, qui vont s'affronter vendredi matin, ce sont les Espoirs qui vont disputer vendredi après-midi leur course en ligne. Un peu plus de 160 kilomètres et vingt ascensions seront au programme du jour, 1 049 mètres de dénivelé positif étant recensés. Il faudra donc être costaud et endurant pour espérer succéder à l'Italien Samuele Battistella, qui avait profité du déclassement du Néerlandais Nils Eeekhoff pour devenir champion du monde à Harrogate. Deux ans plus tard, les Pays-Bas pourraient bien prendre leur revanche, la sélection alignée par les Bataves étant assez impressionnante, avec notamment Olav Kooij, Marijn van den Berg et Mick van Dijke.

Une énorme sélection belge !

La Belgique se présentera également au départ avec une très grosse équipe, le quatuor composé d'Arnaud De Lie, du champion d'Europe Thibau Nys, de Stan Van Tricht et de Florian Vermeersch promettant de faire des étincelles. Face aux Néerlandais et aux Belges, on trouvera notamment Filippo Baroncini (Italie), Soren Waerenskjold (Norvège), Matis Louvel, Alexis Renard et Antoine Raugel (France), Maurice Ballerstedt (Allemagne), Juan Ayuso (Espagne), Jarrad Drizners (Australie), Mauro Schmid (Suisse), Ethan Vernon (Grande-Bretagne), Finn Fisher-Black (Nouvelle-Zélande) et Biniam Girmay (Érythrée).

La liste des engagés

Italie

1 BARONCINI Filippo
2 COATI Luca
3 COLNAGHI Luca
4 FRIGO Marco
5 GAZZOLI Michele
6 ZANA Filippo

Pays-Bas

7 HOOLE Daan
8 KOOIJ Olav
9 VAN DEN BERG Marijn
10 VAN DIJKE Mick
11 VAN DIJKE Tim
12 VAN UDEN Casper

Norvège

13 ANDERSEN Idar
14 GUDMESTAD Tord
15 JOHANNESSEN Anders Halland
16 JOHANNESSEN Tobias Halland
17 URIANSTAD Martin
18 WAERENSKJOLD Soren

Danemark

19 KOLZE CHANGIZI Sebastian
20 SANDER HANSEN Marcus
21 LARSEN Mathias
22 LEVY William Blume
23 HINDSGAUL MADSEN Jacob

France

24 LOUVEL Matis
25 PAGE Hugo
26 PENHOËT Paul
27 RAUGEL Antoine
28 RENARD Alexis
29 VAUQUELIN Kevin

Belgique

30 DE LIE Arnaud
31 NYS Thibau
32 VAN DEN BOSSCHE Fabio
33 VAN EETVELT Lennert
34 VAN TRICHT Stan
35 VERMEERSCH Florian

Allemagne

36 BALLERSTEDT Maurice
37 BENZ Pirmin
38 HESSMANN Michel
39 LINDNER Tom
40 MÄRKL Niklas
41 TEUTENBERG Tim Torn

ESPAGNE

42 AYUSO Juan
43 AZPARREN Xabier Mikel
44 BRUSTENGA Marc
45 GARCIA PIERNA Raúl
46 MIQUEL Pau

République Tchèque

47 BABOR Daniel
48 BITTNER Pavel
49 KELEMEN Petr
50 KOPECKY Tomas
51 TOUPALIK Jakub

Australie

52 DRIZNERS Jarrad
53 MACKELLAR Alastair
54 PLOWRIGHT Jensen

Autriche

55 BAYER Tobias

Pologne

56 MACIEJUK Filip

Slovénie

57 GOVEKAR Matevz

Suisse

58 BALMER Alexandre
59 CHRISTEN Fabio
60 EGGENBERG Ruben
61 SCHMID Mauro
62 VOGEL Alex

Grande-Bretagne

63 ASKEY Lewis
64 DONALDSON Robert
65 STOCKWELL Oliver
66 VERNON Ethan
67 WATSON Samuel

Luxembourg

68 KLUCKERS Arthur
69 PAQUET Tom
70 PRIES Cedric
71 WENZEL Mats

Russie

72 BEREZNYAK Aleksandr
73 KURIANOV Sergei
74 NOVIKOV Savva
75 STEPANOV Andrei
76 YATSENKO Ivan

Colombie

77 BUITRAGO Santiago
78 GOMEZ Nicolas David
79 GUERRERO Juan Esteban
80 GUTIÉRREZ RENDÓN Heberth Alejandro
81 OCAMPO Victor
82 PEÑA Jesús David

Estonie

83 ÄRM Rait
84 KARPENKO Gleb
85 KURITS Joonas
86 MIRZOJEV Artjom

Chili

87 AUTRAN José Eduardo

Kazakhstan

88 BRUSSENSKIY Gleb
89 FEDOROV Yevgeniy
90 NURLYKHASSYM Nurbergen
91 SEMENOV Alexandr
92 VINOKUROV Nicolas

Hongrie

93 FETTER Erik
94 KARL Adam Kristof

Équateur

95 FUERTES Joel
96 HUERA Richard
97 LOPEZ Harold Martin
98 ROSERO Nixon Efrain

République Dominicaine

99 MARTE Jesus Roniel

Brésil

100 RANGEL COSTA Vinicius

Mexique

101 PEYROT BALVANERA Jorge

États-Unis

102 LAMPERTI Luke
103 QUINN Sean
104 RICCITELLO Matthew
105 SHEFFIELD Magnus
106 VERMAERKE Kevin

Nouvelle-Zélande

107 CURRIE Logan
108 DRAGE Jack
109 FISHER-BLACK Finn
110 STRONG Corbin
111 THOMPSON Reuben

Croatie

112 MIHOLJEVIC Fran
113 POTOCKI Viktor

Canada

114 PARISELLA Raphael

Slovaquie

115 KUBIS Lukas
116 LOHINSKY Filip
117 STOCEK Matus
118 VANCO Tobias
178 FOLTAN Adam

Cuba

119 HERNANDEZ HERNANDEZ Alejandro

Lituanie

120 BLIAKEVICIUS Mantas
121 KMIELIAUSKAS Rokas
122 MATUZEVICIUS Zygimanta
123 MIKUTIS Aivaras

Thaïlande

124 CHAIYASOMBAT Thanakhan
125 KUEJI Muhammadhanafee
126 YAOWARAT Ratchanon

Albanie

127 DEMIRI Mikel

Finlande

128 JUNTUNEN Antti-Jussi

Suède

129 BERGSTROM FRISK Erik
130 ERIKSSON Jacob
131 FORSSELL Hugo
132 KVIST Linus

Lettonie

133 ANSONS Kristers
134 KRASTS Alekss
135 RUBENIS Pauls

Érythrée

137 GHEBREHIWET Ephrem
138 GIRMAY Biniam
139 PETROS Mengis
140 MULUBRHAN Henok
141 TESFATSION Natnael

Rwanda

142 BYIZA UHIRIWE Rnus

Afrique du Sud

143 BARRETT Travis
144 OOSTHUIZEN Jason
145 PRITZEN Marc Oliver
146 STEDMAN Travis

Portugal

147 COSTA Fábio
148 LOPES Pedro Miguel
149 SALGUEIRO Carlos

Bermudes

150 HOPKINS Kaden
151 NARRAWAY Nicholas
152 WHITE Conor

Israël

153 WEINBERG Roi

Panama

154 HERRERA Roberto José

Islande

155 JONSSON Kristinn

Burkina Faso

156 DAUMONT Paul
157 MOUNI Vincent
158 NIKIEMA Bachirou

Irlande

159 CORKERY Dillon
160 HEALY Ben
161 WARD Adam

Algérie

164 CHABLAOUI Oussama
165 MERDJ Aymen
166 NEHARI Mohamed Amine

Ouzbekistan

168 EVDOKIMOV Danil
169 FOMOVSKIY Aleksey
170 STENKOVOY Nikita

Uruguay

171 SILVA Thomas

Maroc

172 ACHRAF Ed Doghmy

Ukraine

173 BILYI Maksym
174 KHOTULOV Denys
175 NIKULIN Daniil
176 PARASHCHAK Yaroslav

Bolivie

177 ARAMAYO VILLENA Jose Manuel

Le parcours

Anvers - Louvain, 160,9 kilomètres (départ à 13h40, arrivée vers 17h35)

Ascensions répertoriées

Wijnpers (km 59,9) : 360 m à 8% (max 9%)
Sint-Antoniusberg (km 63,9) : 230 m à 5,5% (max 11%)
Keizersberg (km 70,6) : 290 m à 6,6% (max 9%)
Decouxlaan (km 73,9) : 975 m à 2,5% (max 6%)
Wijnpers (km 75,4) : 360 m à 8% (max 9%)
Smeysberg (km 91,5) : 700 m à 8,8% (max 16%)
Moskesstraat (km 94,5) : 550 m à 8% (max 18%)
Taymansstraat (km 100) : 738 m à 5,5% (max 18,3%)
Bekestraat (km 103,2) : 439 m à 7,6% (max 15%)
Veeweide (km 108,1) : 484 m à 5,2% (max 12%)
Smeysberg (km 112,5) : 700 m à 8,8% (max 16%)
Sint-Antoniusberg (km 128,3) : 230 m à 5,5% (max 11%)
Keizersberg (km 135,1) : 290 m à 6,6% (max 9%)
Decouxlaan (km 138,4) : 975 m à 2,5% (max 6%)
Wijnpers (km 139,9) : 360 m à 8% (max 9%)
Sint-Antoniusberg (km 143,9) : 230 m à 5,5% (max 11%)
Keizersberg (km 150,6) : 290 m à 6,6% (max 9%)
Decouxlaan (km 153,9) : 975 m à 2,5% (max 6%)
Wijnpers (km 155,4) : 360 m à 8% (max 9%)
Sint-Antoniusberg (km 159,4) : 230 m à 5,5% (max 11%)

Le palmarès

Les dix derniers vainqueurs

2019 (Harrogate, GBR) : 1. Samuele Battistella (ITA) 2. Stefan Bissegger (SUI) 3. Tom Pidcock (GBR)

2018 (Innsbruck, AUT) : 1. Marc Hirschi (SUI) 2. Bjorg Lambrecht (BEL) 3. Jaakko Hänninen (FIN)

2017 (Bergen, NOR) : 1. Benoît Cosnefroy (FRA) 2. Lennard Kämna (ALL) 3. Michael Carbel (DAN)

2016 (Doha, QAT) : 1. Kristoffer Halvorsen (NOR) 2. Pascal Ackermann (ALL) 3. Jakub Mareczko (ITA)

2015 (Richmond, USA) : 1. Kévin Ledanois (FRA) 2. Simone Consonni (ITA) 3. Anthony Turgis (FRA)

2014 (Ponferrada, ESP) : 1. Sven Erik Bystrom (NOR) 2. Caleb Ewan (AUS) 3. Kristoffer Skjerping (NOR)

2013 (Florence, ITA) : 1. Matej Mohoric (SLN) 2. Louis Meintjes (AFS) 3. Sondre Holst Enger (NOR)

2012 (Valkenburg, NED) : 1. Alexey Lutsenko (KAZ) 2. Bryan Coquard (FRA) 3. Tom Van Asbroeck (BEL)

2011 (Copenhague, DAN) : 1. Arnaud Démare (FRA) 2. Adrien Petit (FRA) 3. Andrew Fenn (GBR)

2010 (Offida, ITA) : 1. Michael Matthews (AUS) 2. John Degenkolb (ALL) 3. Guillaume Boivin (CAN) et Taylor Phinney (USA)

Samedi 25 septembre 2021

- 8h15 : Course en ligne juniors femmes (75 km)

- 13h25 : Course en ligne élites femmes (157,7 km)

Dimanche 26 septembre 2021

- 10h25 : Course en ligne élites hommes (268,3 km)

A lire également