kam radio, radio rossignol

Guyane, Boxe : Le boxeur guyanais Léonardo Mosquea décroche la ceinture EBU silver des Lours-légers.

Alain Paulmin - Lundi 27 novembre 2023

Au terme d'un gala de boxe organisé par Flexcible à Matoury, samedi soir, le boxeur guyanais Léonardo Mosquea décroche la ceinture EBU silver des Lours-légers.

Il a posé la ceinture bleue, aux couleurs de l'Union européenne, sur le ring, lieu de ses exploits. Il s'est mis à genoux devant elle et prie. Autour de Léonardo Mosque Jimenez, boxeur de 90 kilos qui a grandi dans la maison du gardien du gymnase Donzenac à Cayenne, c'est l'effervescence. Mais lui se reconnecte à dieu, dans le calme de sa bulle.

Il vient de décrocher la ceinture EBU silver des Lours-Légers, étape importante à 29 ans, qui concrétise ses titres de champion de France.

De Saint-Domingue à l'Europe en devenant Guyanais
Contrairement à ce que peut laisser suggèrer la photo, Mosquea a dominé le Tchèque à part la cinquième reprise. Le combat sera arrêté par l'arbitre en fin de sixième round.

Et oui ,lui, le petit Dominicain frêle qui ouvre les portes du Guyane ring. Le club de boxe du mythique Jacques Chinon occupe une petite salle du Complexe sportif territorial Donzenac. Léonardo Mosquea Jimenez devient Français. Il y perdra, pour l'état civil, le nom de sa grand-mère : Jimenez.
Arnold Martinez a montré la voie à Léonardo Mosquea quand les deux boxeurs s'entraînaient au Guyane Ring sous les conseils de Jacques Chinon, il y a sept ans.
Jacques Chinon lors de notre entretient toujours en ligne sur le www.apenntouchenoula.fr nous donnait ses qualitiés et nous disait qu'il était capable d'aller conquérir cette fameuse ceinture".

Un sacrifice symbolique qui marque le début des efforts accomplis par le boxeur pour concrétiser ce moment : Insep à Vincennes, puis le départ pour la région Rhône Alpes où le club de Bron l'accueil.

Laurent Faubel coache de Léonardo Mosquea à la Bron boxing academy n' a pas caché sa satsfaction

En rappelant qu'à la fin du 3e round, le boxeur guyanais est ouvert en-dessous de la pommette.

Avec son coach Laurent Faubel les progrès sont fulgurants. Le physique devient une devanture musculeuse impressionante et les combats professionnels s'enchaînent jusqu'à ce titre, conquis après un déferlement d'énergie, de courage et d'abnégation contre Viktor Trush, un Tchèque, ce 25 novembre.

A lire également