l’UCI fait une grande révélation sur Tadej Pogacar
Avant de dominer le Tour de France, Tadej Pogacar s’est illustré dans la boue du cyclocross. Et selon une révélation de l’UCI, le champion slovène pourrait bientôt renouer avec cette discipline qui a façonné son talent.
Bien avant d'écrire son nom en lettres d'or sur route, Tadej Pogacar vibrait pour le cyclocross. Dans les bois humides de Ljubljana, le Slovène apprenait à manier son vélo entre flaques et obstacles. Une école de maîtrise et d’endurance qui l’a façonné. En 2021 et 2022, le Slovène n’a d’ailleurs pas résisté à l’appel de ses premières amours, remportant une épreuve locale dès sa première tentative.
Peter Van den Abeele, directeur sportif de l’UCI, croit en un retour de Tadej Pogacar en cyclocross. « Pogacar adore le cyclocross. S’il en avait la possibilité, il s’y remettrait immédiatement » a-t-il déclaré et rapporté par Domestique.
L’UCI mise sur la renaissance du cyclocross
À travers le monde, l’Union Cycliste Internationale entend redonner au cyclocross la place qu’il mérite. Dès 2027, les points UCI obtenus dans cette discipline ou en VTT seront comptabilisés pour les équipes professionnelles. C'est une mesure clé qui vise à attirer de nouveaux talents et renforcer la compétitivité.
Van den Abeele n'a pas manqué de citer l’exemple des équipes Jayco-AlUla et EF Education, déjà investies dans ces projets hybrides. « Ce sont de petits pas, mais essentiels », dit-il.
