La liste des 23 Yana Dòkò retenus pour la dernière phase de qualification de la Gold Cup est dévoilée, sans que l’on sache encore si la sélection obtiendra une dérogation de la préfecture pour partir en Floride en juillet et affronter Cuba.
La sélection de Guyane de football est toujours en lice pour obtenir une place à la Gold Cup 2021, compétition internationale organisée par la Concacaf. Pour cela, la Guyane devra passer par deux tours préliminaires dont le premier face à Cuba le 3 juillet prochain. Thierry De Neef, le sélectionneur des Yana Dòkò, a délivré ce vendredi matin la liste de 23 Guyanais qui doivent prendre la destination de la Floride le mois prochain.
Petit bémol, la ligue de football de Guyane n’a pas encore obtenue de dérogation préfectorale pour s’y rendre, Covid oblige. Seules les compétitions inscrites au calendrier national, fixé par le ministère des sports, peuvent obtenir une telle dérogation. Calendrier sur lequel ne figure pas la Gold Cup. La situation est cependant à l’étude. Que les sportifs concernés soient ou non des professionnels n’a pas d’incidence sur la décision finale, qui devrait tomber incessamment sous peu.
Sur les 23 joueurs retenus, 14 joueurs évoluent dans l’Hexagone, en Europe dont 3 sont professionnels. 9 d’entre eux évoluent au niveau local. Le groupe de 23 se rassemblera le 19 juin où il entrera dans une bulle sanitaire, avec un rythme de 2 entrainements par jour.
Si la dérogation attendue est obtenue, c’est une délégation de 34 qui s’envolera le lundi 28 juin à midi. Les Yana Dòkò passeront par la Martinique puis la Guadeloupe avant de rejoindre Miami le soir même. La sélection de Guyane poursuivra ensuite sa préparation en Floride avant d’y affronter Cuba pour son premier match de barrages. Ce sera le 3 juillet à 20h. En cas de victoire, les jaunes et verts devront battre le vainqueur du match Trinidad & Tobago – Montserrat le 6 juillet. Ainsi, ils affronteraient le Mexique en match d’ouverture de la Gold Cup édition 2020-2021 !
La liste des 23 joueurs sélectionnés
- Gardiens :
Simon Lugier (US Boulogne, N1)
Jean-Beaunel Petit-homme (US Matoury, R1)
Noha Pulcherie (US Saint-Denis, R1)
- Défenseurs :
Dylan Adam (US Camon, R1)
Teddy Adaoude (AS Etoile de Matoury, R1)
Ludovic Baal (Stade Brestois, L1)
Mickael Colino (ASU Gran Santi, R1)
Grégory Lescot (Vannes OC, N2)
Gary Marigard (Olympique Grande-Synthe, R1)
Alain Mogès (Angoulême CFC, N2)
Marvin Torvic (ASC Geldar de Kourou, R1)
- Milieux de terrain :
Rhudy Evens (ASC Geldar de Kourou, R1)
Marc Edwige (CSC de Cayenne, R1)
Miguel Haabo (AS Etoile de Matoury, R1)
Regis Léveillé (Brétigny Foot, N3)
Kevin Rimane (Ex-FC Hermannstadt, D1 Roumaine)
Thomas Vancaeyezeele (San Diego Loyal SC, D2 USA)
- Attaquants :
Arnold Abelinti (SO Romorantin, N2)
Carino Atchaliso (La Suze-sur-Sarthe FC, N3)
Alex Eric (US Matoury, R1)
Jessy Marigard (RFC Tournai, D5 Belge)
Sloan Privat (FC Bourg-en-Bresse Péronnas, N1)
Calvin Soga (AJ Saint-Georges, R1)
Le staff : Thierry De Neef / Carême Marie-Rose / Gilles Kromwell.