Hier après-midi la fête fut de toute beauté, de l'ambiance, de l'émotion et de la joie ont rayonné tout au long du concours à la mairie de Cayenne en présence de Mme le maire. Le public n'a pas raté cette occasion pour ce concours inédit.
C'est une grande première en Guyane mais tout au long du concours des informations ont été données sur nos poches voisins du Brésil ,Suriname, qui disposent de leur cage et leur chant national.
8 cages étaient en compétition représentant la Guyane avec des participants venus de Saint-Laurent, Macouria, Cayenne, Matoury et bien d'autres.
Le jury a statué et bossé durant de longues minutes avec des juges venus de l'ouest, des savanes, de Macouria et du bassin Cayenne/ Rémire / Matoury.
La cage 5 a obtenu le plus.grand nombre de point plus de 1970,
originaire de Macouria à Soula le premier prix revient Afonsowea Irion dit "ti éli" devant Philippe Thomas de Saint-Laurent avec la cage 4 et Gittens Kennedy avec la cage 6.
Le classement du concours :
1 / cage 5 avec 1970 pts de Afonsoewa Irion de Macouria à Soula
2 / cage 4 avec 1445 pts Phillippe Thomas de Saint-Laurent
3 / cage 6 avec 1440 pts Gittens Kennedy
4 / cage 2 avec 1415 pts Laurent de Cayenne
5 / cage 3 avec 1360 pts Phillippe Thomas de Saint-Laurent
Le président de Guyane Association Ornithologie Mr Christian Thuriaf a reçu son cadeau, la cage remportant le concours lui a été offerte par le vainqueur "ti éli".
La manifestation s'est clôturée par le repas de l'amitié offert par l'assiocation GAO.
Une première qui a connu un franc succès.