Championnats d'Europe - la course en ligne des juniors hommes

Alain Paulmin - Samedi 4 octobre 2025

Championnats d'Europe - L'Allemand Karl Herzog sacré chez les Juniors

Les Championnats d’Europe se poursuivaient ce vendredi avec la course en ligne juniors hommes et la victoire est revenue à l’Allemand Karl Herzog, auteur d’une accélération décisive dans les derniers kilomètres. Il a devancé l’Italien Roberto Capello, médaillé d’argent à 13 secondes, et l’Irlandais David Gaffney, troisième à 43". Le Français Soan Ruesche a réalisé une belle prestation, terminant à la 8e place.

Le résumé !

Les 103 kilomètres du parcours, ponctués par quatre ascensions du redoutable Val d’Enfer (1,6 km à 9,8 %), annonçaient une course exigeante et une bataille entre puncheurs pour le titre européen junior. Dès le départ à Guilherand-Granges, dans la Drôme, sept coureurs tentaient leur chance, parmi eux le Français Théophile Vassal. Mais leur avance restait minime et l’échappée était reprise dès la deuxième boucle. La succession des difficultés transformait ensuite l’épreuve en véritable course par élimination : à 35 kilomètres de l’arrivée, il ne restait plus qu’une vingtaine de candidats à la victoire.

C’est alors que l’Italien Roberto Capello plaçait une attaque tranchante, se forgeant près d’une minute d’avance sur un groupe de onze poursuivants, dans lequel figurait le Français Soan Ruesche. Mais son effort n’allait pas suffire. Dans le dernier tour, l’Allemand Karl Herzog revenait sur lui avant de s’isoler seul en tête. Sixième du contre-la-montre européen quelques jours plus tôt, Herzog confirme sa régularité en s’imposant en solitaire avec 13 secondes d’avance sur Capello. L’Irlandais David Gaffney, revenu de l’arrière, complétait le podium à 43 secondes.

A lire également