Championnats du monde - Johan Blanc en argent derrière un Harry Hudson monstrueux !
Ce vendredi matin, c'était au tour des Juniors Hommes de se disputer le titre mondial lors de la course en ligne des Championnats du monde sur route de Kigali. Huit tours du circuit rwandais étaient à parcourir, pour un total de 119.3 km. A l'issue d'une course comme toujours animée et débridée chez les garçons de moins de 19 ans, l'équipe de France a poursuivi sa belle dynamique sur le sol africain, Johan Blanc apportant à la délégation tricolore une nouvelle médaille, en argent cette fois-ci ! Le maillot arc-en-ciel revient sans contestation possible au Britannique Harry Hudson, auteur d'un numéro en solitaire exceptionnel en attaquant à 36 km de l'arrivée avant de résister jusqu'au bout au retour de ses poursuivants. Le Polonais Janek Jackowiak décroche le bronze.
?? Nouvelle médaille française aux Mondiaux de cyclisme ! Johan Blanc est vice-champion du monde juniors derrière le Britannique Harry Hudson #LesRP #Kigali2025 pic.twitter.com/uZTo4q65lT
Harry Hudson intouchable, trois Britanniques dans le top 5 !
Pourtant très actif et à l'offensive assez loin de l'arrivée, Johan Blanc a encore eu les ressources pour sortir en contre dans le final en compagnie d'un duo espagnol, avant de se retrouver seul en chasse suite à la chute de Benjamín Noval. Pointé à une dizaine de secondes de l'homme de tête dans la montée pavée de Kimihurura, le jeune Français a finalement buté devant la puissance de Hudson, toujours aussi fringant malgré ses efforts et qui a filé seul vers le titre, succédant ainsi à l'Italien Lorenzo Finn. Le pensionnaire de la Conti Groupama-FDJ a ensuite légèrement pioché et vu le retour du Polonais Janek Jackowiak, qui s'est extirpé du peloton. Les deux hommes se sont joués la 2e place au sprint, et c'est Blanc qui s'est montré le plus rapide, offrant ainsi à l'équipe de France sa 4e breloque de la semaine, au lendemain du sacre de Célia Géry.
Jour de gloire pour la Grande-Bretagne, qui n'avait jamais été titrée dans la catégorie U19 dans l'histoire des Mondiaux, et qui a parachevé cette performance exceptionnelle avec les 4e et 5e place de Max Hinds et Matthew Peace, qui ont réglé le sprint du reste des favoris à 22 secondes de leur compatriote.