UCI - David Lappartient (encore) réélu président de l'UCI... sans opposition
Il n'y avait pas de suspense. A l'issue de son 194e Congrès, qui s'est tenu ce jeudi 25 septembre à Kigali, au Rwanda, dans le cadre des premiers Championnats du Monde Route UCI organisés sur le continent africain, l'UCI a annoncé que David Lappartient avait été réélu pour un troisième mandat consécutif de quatre ans à la tête de l'institution. Président de la Fédération Internationale depuis le Congrès UCI de Bergen (Norvège) qui s'était tenu en septembre 2017, puis réélu à Louvain (Belgique) en septembre 2021, le dirigeant français de 52 ans était le seul candidat à la Présidence et a donc été réélu par acclamation. "En vertu de l'article 40 alinéa 3 des Statuts de l'UCI, son élection pour un troisième mandat de quatre ans sera confirmée sans qu'il soit procédé à un vote", avait déjà indiqué l'instance dans un communiqué le 4 juillet dernier.
Vidéo - David Lappartient, au micro de Cyclism'Actu à la mi-avril
Lire la suite de l'article
David Lappartient réélu Président de l'UCI à la tête d'un Comité Directeur renouvelé
Ancien président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) jusqu'en juin 2025, et battu en mars pour la présidence du Comité international olympique (CIO) par la Zimbabwéenne Kirsty Coventry, Lappartient avait succédé à Brian Cookson il y a huit ans, et n’a depuis cessé de renforcer son emprise sur les structures du cyclisme mondial. Sa reconduction automatique confirme la stabilité politique au sein de l’UCI, mais aussi l'absence d’opposition structurée à son leadership. "Je suis heureux d'avoir été réélu président de l'UCI pour un troisième mandat ! Je vous suis reconnaissant de votre confiance et heureux de pouvoir continuer à promouvoir le cyclisme à l'échelle mondiale", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
Par ailleurs, le Congrès de l'UCI a aussi élu les membres du nouveau Comité Directeur de l'UCI, qui siègeront à l'exécutif de la Fédération ces quatre prochaines années. Les membres élus sont les suivants (par Confédérations, puis par ordre alphabétique le cas échéant) :
Pour la Confédération Africaine de Cyclisme (CAC)
M. Khireddine Barbari (ALG).
Pour la Confédération Panaméricaine de Cyclisme (COPACI)
M. Pierre Laflamme (CAN).
Pour la Confédération Asiatique de Cyclisme (ACC)
M. Saif Subaa Al Rushaidi (OMA).
Pour l'Union Européenne de Cyclisme (UEC)
M. Michel Callot (FRA)
M. Rocco Cattaneo (SUI)
M. Henrik Jess Jensen (DEN)
Mme Agata Lang-Lelangue (POL)
M. Emin Müftüoğlu (TUR)
Mme Katerina Nash (CZE)
M. Tom Van Damme (BEL).
Pour la Confédération Océanienne de Cyclisme (OCC)
Mme Anne Gripper (AUS).
Ces 11 nouveaux membres rejoignent au sein du Comité Directeur les Présidents des cinq Confédérations Continentales – élus en début d'année –, qui siègent tous d'office au Comité Directeur (par ordre alphabétique) :
Dr Yao Jean-Marie Allah-Koumé (CIV), Président de la Confédération Africaine de Cyclisme (CAC)
M. Enrico Della Casa (ITA), Président de l'Union Européenne de Cyclisme (UEC)
M. Amarjit Singh Gill Darshan Singh (MAS), Président de la Confédération Asiatique de Cyclisme (ACC)
M. Tony Mitchell (NZL), Président de la Confédération Océanienne de Cyclisme (OCC)
M. José Manuel Pelaez (CUB), Président de la Confédération Panaméricaine de Cyclisme (COPACI).