Le Marathon de Berlin !

Alain Paulmin - Lundi 26 septembre 2022

Marathon. « Kipchoge ? C’est monstrueux. Son chrono paraissait inhumain il y a quelques années »

Le roi du marathon Eliud Kipchoge a frappé fort dimanche 25 septembre, en abaissant son record du monde de 30 secondes. À Berlin, il a couru en 2 h 01’09’’. Yohan Durand et Hassan Chahdi, qui comptent parmi les meilleurs marathoniens français, réagissent à l’exploit du Kényan de 37 ans.

Le 25 septembre 2022 restera une date majeure dans l’histoire du marathon. Sur le parcours roulant de Berlin, le double champion olympique Eliud Kipchoge a une nouvelle fois impressionné. Le Kényan de 37 ans (38 le 5 novembre) a abaissé son record du monde à 2 h 01’09’’ (contre 2 h 01’39’’ en 2018). L’élève de Patrick Sang – un Kényan de 58 ans qui fut vice-champion olympique du 3 000 m steeple à Barcelone en 1992 – prouve qu’il n’a jamais été aussi en forme physiquement.

« Il est clairement sur une autre planète »

Le roi du marathon, qui s’est toujours dit que l’autodiscipline le mènerait vers les sommets, lui qui n’a pas connu son père et qui a été élevée par une mère sévère professeure en maternelle, épate les marathoniens français.

« Il est clairement sur une autre planète », confiait Hassan Chahdi, ce dimanche midi. Le Français de 33 ans, qui a un record à 2 h 08’19’’, n’a pas pu voir la course, car il a gagné les 20 km de Tours. Mais ça ne l’empêche pas d’avoir un avis : « Je ne pensais pas qu’il allait battre son propre record du monde. Il avait déjà mis la barre assez haut. L’âge avançant, ce n’est pas forcément logique qu’il batte son record du monde maintenant. Mais il montre qu’il est encore en pleine progression. »

A lire également