Championnats du monde - Michiel Mouris succède à Paul Seixas sur le chrono Juniors
Les Pays-Bas règnent sur la catégorie Juniors ! Après les filles ce mardi midi, c'était au tour des garçons de se frotter dans l'après-midi au contre-la-montre Juniors de ces Championnats du monde de cyclisme sur route 2025. Une journée décidément teintée d'arc-en-ciel pour les Oranges, puisque le Néerlandais Michiel Mouris a imité sa compatriote Megan Arens en devenant lui aussi champion du monde U19 du chrono ! En bouclant le parcours de 22.6 km en 29 minutes et 7 secondes, le champion national de la discpline s'est imposé avec sept secondes de marge sur l'Américain Ashlin Barry, et neuf sur le Belge Seff Van Kerckhove. Il succède ainsi au palmarès au Français Paul Seixas.
Parti un peu plus prudemment que ses adversaires (3e au premier intermédiaire derrière Seff Van Kerckhove et Ashlin Barry), Michiel Mouris a fait la différence dans la descente qui menait jsuqu'au 2e intermédiaire, où il a pris la tête avec 7" et 13" d'avance sur ses deux principaux rivaux. Le vainqueur de Paris-Roubaix U19 a ensuite eu les ressources pour résister au retour de Barry, auteur d'une grosse montée finale dans la fameuse côte pavée de Kimihurura. A 18 ans, le petit frère de Wessel Mouris, coureur professionnel de 22 ans chez Unibet Tietema Rockets, devient le tout premier Néerlandais à remporter le titre mondial dans la catégorie Juniors et confirme son énorme saison sur le circuit U19 avec ce neuvième succès.
Côté Français, aucun des deux engagés n'a réussi à intégrer le top 10 : Théophile Vassal prend la 12e place à 1'04", et Johan Blanc termine 20e à 1'31". Place désormais au relais mixte mercredi puis aux courses en ligne jusqu'à la fin de semaine !
Le podium U19 masculins
1 / Michiel Mouris (NER) 22.6 km en 29 minutes et 7 secondes
2 / Ashlin Barry (USA) à 7 s,
3 / Seff Van Kerckhove (BEL) à 9 s