Emission de la team apenntouchenoula

Europe - Route

Alain Paulmin - Samedi 11 septembre 2021

Europe - Route (F) - Ellen van Dijk s'impose au terme d'un grand numéro

Déjà sacrée sur le contre-la-montre à quatre reprises (de 2016 à 2019), Ellen van Dijk est devenue championne d'Europe sur route pour la première fois de sa carrière ce samedi. Partie loin de l'arrivée en compagnie de l'Italienne Soraya Paladin, la Néerlandaise a distancé sa rivale à environ 20 kilomètres du but avant de résister jusqu'au bout au retour des favorites. Au final, Van Dijk s'est imposée avec plus d'une minute d'avance sur l'Allemande Liane Lippert, qui a réglé le sprint pour la 2e place devant la Lituanienne Rasa Leleivyte. Elle succède à sa compatriote Annemiek van Vleuten, 9e du jour mais qui a surtout parfaitement contrôlé la course derrière sa coéquipière. La première Française est Juliette Labous, qui a fini 18e.

Le classement :

1 / Ellen van Dijk (NED) en 2h50'35
2 / Liane Lippert (GER) à 1'18 s
3 / Rosa Leleivyte (LTU) à 1'18 s
4 / Katarzyna Niewiadoma (POL) à 1'18 s
5 / Demi Vollrring (NED) à 1'18 s
6 / Marta Cavalli (ITA) à 1'18 s
7 / Marlen Reusser (SUI) à 1'18 s

Europe - Route - Nys sacré devant Baroncini et Ayuso chez les espoirs

Au terme d'un final haletant, Thibau Nys est devenu champion d'Europe espoirs à Trente en Italie. Présent dans un groupe de 7 coureurs qui était sorti dans la dernière bosse, le Belge a ensuite réglé ses rivaux au sprint en devançant l'Italien Filippo Baroncini et l'Espagnol Juan Ayuso. Le Français Louis Barré a réalisé une très belle course et était dans le groupe qui s'est disputé la victoire, mais il a sans doute grillé sa cartouche en suivant l'attaque de Filippo Zana à 2 kilomètres de l'arrivée. Malheureusement pour lui, les poursuivants sont revenus et il n'avait plus de force pour faire le sprint, terminant finalement 7e.

Le podium :

1 / Thibau Nys (BEL) en 3h06"57
2 / Filippo Baroncini (ITA) mt
3 / Juan Ayuso Pesquera (ESP) mt
4 / Erik Fetter (HUN) mt
5 / Lennert Van Eetvelt (BEL) mt
6 / Filippo Zana (ITA) mt
7 / Louis Barre (FRA) à 4 s

Europe - Route - Silvia Zanardi sacrée en espoirs, Évita Muzic 3e. La suite à venir pour les Seniors Féminines & Masculines.

L'équipe de France a remporté une nouvelle médaille aux championnats d'Europe de cyclisme sur route grâce à Évita Muzic.
En effet, la championne de France élites a obtenu la médaille de bronze sur la course en ligne des espoirs ce vendredi. Échappée dans le final en compagnie de l'Italienne Silvia Zanardi et de la Hongroise Kata Blanka Vas, Muzic n'a rien pu faire au sprint face à ses deux concurrentes.

Le titre est finalement revenu à Zanardi, qui succède au palmarès à sa compatriote Elisa Balsamo.

Podium :
1 / Silvia Zanardi ( ITA)
2 / Kata Banka Vas (HON)
3 / Évita Muzic (FRA)

A lire également