Guyane :

Alain Paulmin - Jeudi 29 avril 2021

Piste - L'UCI a dévoilé le format de la future Ligue des Champions

La Ligue des Champions Piste UCI a dévoilé cette semaine son format de compétition dynamique, qui sera inauguré à l’occasion de l’ouverture de la première édition de la série en novembre 2021. Avec six manches spectaculaires et animées réparties sur six semaines, cette dernière permettra à quatre coureurs d’être sacrés Champions : les meilleurs spécialistes – hommes et femmes – des épreuves de vitesse et d'endurance.
Créée dans le cadre d'un partenariat entre l'Union Cycliste Internationale (UCI) et le promoteur Eurosport Events avec le soutien de GCN, la Ligue des Champions Piste UCI a pour but d’attirer de nouvelles audiences vers la discipline. Elle y parviendra non seulement grâce à un nouveau format sportif comprenant quatre des spécialités du cyclisme sur piste les plus accessibles et les plus passionnantes, mais aussi grâce à des lieux emblématiques, des expériences uniques pour le public, des technologies innovantes et une diffusion de classe mondiale.

La nouvelle compétition s'inscrit dans le cadre d'une restructuration du calendrier du cyclisme sur piste par l'UCI, qui verra les Championnats du Monde Piste UCI se dérouler en octobre et devenir la voie de qualification pour la Ligue des Champions Piste UCI. Les règles de la ligue créée par l'UCI et Eurosport Events seront intégrées dans le règlement officiel du cyclisme sur piste de l'UCI. Un jury de Commissaires UCI sera désigné pour officier sur les différents éléments de la Ligue des Champions Piste UCI.

Ambassadeurs officiels et légendes du cyclisme sur piste, Kristina Vogel et Sir Chris Hoy ont également donné leur avis sur le format sportif afin de s'assurer que celui-ci offre un maximum d'émotions aux coureurs et aux fans.
Format de la ligue

La Ligue des Champions Piste UCI est un format de championnat dans lequel chaque manche présente le même programme de course. Les coureurs marquent des points sur les six manches dans les catégories de la Vitesse et de l’Endurance (hommes et femmes). Chaque catégorie comporte deux types d’épreuves distinctes dans lesquelles les concurrents peuvent accumuler des points : les sprinters participeront aux épreuves de vitesse et de keirin, tandis que les coureurs d'endurance participeront aux courses à l’élimination et au Scratch. Dix-huit coureurs pourront prendre part à chaque catégorie, soit un total de 72 coureurs – autant d'hommes que de femmes – dans le cadre de la première édition de La Ligue des Champions Piste UCI.

- Vitesse : L’épreuve de vitesse verra le premier coureur qui franchira la ligne d'arrivée après trois tours de piste remporter la victoire. Le premier tour comprendra six matches dans lesquels trois coureurs s'affronteront, les six vainqueurs accédant aux demi-finales. Deux matches auxquels prendront part trois coureurs détermineront ensuite les deux finalistes qui s’affronteront pour la victoire.

- Keirin : La course de keirin est un sprint avec départ groupé sur cinq tours. Les deux premiers tours de piste s’effectueront derrière un motocycle (derny) donnant le rythme, qui s’écartera ensuite pour laisser aux coureurs le soin de sprinter jusqu'à l'arrivée sur les trois derniers tours. Six coureurs participeront à trois manches, les deux premiers se qualifiant pour la finale. Lors de la finale, six coureurs s'affronteront pour la victoire.

- Course à l’élimination : Dans la course à l’élimination, le dernier coureur qui franchira la ligne d'arrivée tous les deux tours sera éliminé de la course. Le premier tour de l’épreuve à laquelle participeront les 18 coureurs sera neutralisé.

- Scratch : La classique épreuve de Scratch se disputera sur une distance relativement courte de 5 km qui favorisera un départ très rapide dès le coup de feu. Les 18 coureurs se disputeront une place sur le podium sur 20 tours (pour une piste de 250 m).
Le classement de la Ligue des Champions Piste UCI sera déterminé par les points attribués aux coureurs en fonction de leurs performances dans chaque manche. Les points s'accumuleront dans un tableau de classement, et le vainqueur général dans chacune des catégories sera le coureur ayant obtenu le plus de points à la fin de la série. A l'issue de chaque manche de la Ligue des Champions Piste UCI, les leaders se verront attribuer un maillot distinctif qu'il portera lors de la manche suivante.
Des prix de course égaux pour les hommes et les femmes

Des prix seront attribués pour chaque manche et pour le classement général à la fin de la série. Le promoteur de la course, Eurosport Events et l’UCI, sont heureux de révéler qu’en plus de compter un nombre égal de participants des deux sexes, la Ligue des Champions Piste UCI attribuera des prix identiques aux hommes et aux femmes, conformément à la politique d'égalité des prix de l'UCI pour tous ses événements (Championnats du Monde et Coupes du Monde).
Critères de qualification

Pour faire monter la pression sur la piste, seuls les meilleurs professionnels se qualifieront pour l'une des 72 places disponibles sur la Ligue des Champions Piste UCI.
Vingt-quatre coureurs par genre seront automatiquement invités sur la base des résultats obtenus lors des précédents Championnats du Monde Piste UCI. Les six premiers coureurs de la vitesse et du keirin seront en lice pour le titre de Champion de Vitesse, et les trois médaillés de la course à l'élimination, de l’Omnium, du Scratch et de la course aux points pour le titre de Champion d'Endurance.

Les places restantes dans la Ligue des Champions Piste UCI seront attribuées en fonction des performances réalisées aux Jeux Olympiques de Tokyo, du classement UCI des spécialités concernées et de wild cards qui seront attribuées avant le 1er septembre à la discrétion de la Ligue des Champions Piste UCI.
Points UCI

Les coureurs qui participeront à la Ligue des Champions Piste UCI se verront attribuer un nombre de points UCI (par manche et en fonction des classements généraux de la série) déterminé par le Règlement Piste UCI. Ce nombre de points sera comparable à celui attribué aux Championnats du Monde Piste UCI.
François Ribeiro, Responsable d'Eurosport Events, a déclaré : "Nous avons peaufiné le format des courses au cours de l'année écoulée, en nous appuyant sur l'expertise de l'UCI et sur les précieuses connaissances de coureurs professionnels pour concevoir la meilleure compétition possible. Notre vision consistait à créer un événement sportif d'élite qui reflète l'esprit du cyclisme sur piste de la manière la plus excitante possible. Nous sommes fiers de révéler les détails de la compétition aujourd'hui après des mois de préparation. Depuis le début, nous nous sommes également engagés à assurer l'égalité entre les genres dans la Ligue des Champions Piste UCI, et c'est donc avec grand plaisir que nous pouvons maintenant révéler que les prix pour tous les concurrents qui nous rejoindront pour les débuts de la série plus tard cette année seront les mêmes pour les hommes et les femmes."

Peter Van den Abeele, Directeur des Sports de l’UCI, a déclaré : "Nous sommes très heureux de pouvoir communiquer aujourd’hui le format de la Ligue des Champions Piste UCI. Après avoir levé le voile en novembre dernier sur le nom et l’identité visuelle de la série, ainsi que sur la période durant laquelle elle se déroulera, c’est un nouveau pas qui nous rapproche encore plus de la première édition de la compétition qui débutera en novembre prochain. Un format de course dynamique, un système de qualification qui sélectionnera les meilleurs athlètes, un système de points attractif et des prix de course équivalents pour les hommes et les femmes, en conformité avec la politique de l’UCI pour l’ensemble de ses événements… la nouvelle série possède tous les ingrédients pour renforcer un Calendrier International de la piste solide et attrayant aux côtés des Championnats du Monde UCI et de la Coupe des Nations UCI de la discipline."

A lire également