Guyane : Le Cyclisme Guyanais en partenariat avec le cyclisme du Bénin !

Alain Paulmin - Vendredi 9 décembre 2022

Le 30 novembre dernier, lors d'une mission de coopération au Bénin, le président Jean Yves Thiver du comité Régional Cyclisme a rencontré le président de la Fédérationn Beninoise de Cyclisme Mr Romuald Hazoume à l'occasion de cette entretien, il a été acté la participation de la sélection nationale du Bénin au Tour Cycliste de la Guyane 2023 et une participation de la Sélection de Guyane au Tour du Bénin 2024.

Petit Focus !

La 17ᵉ édition du tour international du cyclisme du Bénin a lieu du 3 au 8 mai 2022 au Bénin1. Elle est inscrite au calendrier de l'UCI Africa Tour en catégorie 2.2 qui correspond à la course par étape2.

Parcours :

La compétition se déroule en deux grandes phases. La première comporte 5 étapes et la dernière intitulée le grand prix de Cotonou qui détermine le gagnant final.

Participants :

Pour l'édition de 2022, la compétition connait la participation de 84
coureurs constituant 14 équipes et venant de 13 pays pour parcourir 748,1 km des routes du Bénin5. On y retrouve le Bénin, le Mali, le Nigéria, le Burkina Faso, le Maroc, l'Allemagne, la France, le Togo, la Côte d'Ivoire, les Pays-Bas et la Belgique.

En 2017, Marcel Peschges intègre l'équipe Embrace the World, une association de cyclistes amateurs de Rhénanie du Nord-Westphalie, qui participe à des courses cyclistes nationales et internationales afin d'allier vélo et voyage. L'année suivante, il obtient sa première victoire UCI en s'imposant sur la dernière étape du Tour de la Guadeloupe1,2.

En mai 2022, il remporte une étape puis le classement général du Tour du Bénin.

Affaire à suivre !

A lire également