banniere

La 3e édition du Tour de France Femmes avec Zwift

Alain Paulmin - Mardi 31 octobre 2023

Le tracé du 3e Tour de France Femmes avec Zwift

La 3e édition du Tour de France Femmes avec Zwift aura lieu du 12 au 18 août 2024... et on sait désormais ce qui attend les coureuses ! Ce mercredi midi, au Palais des Congrès de Paris, le parcours a été officiellement dévoilé par la directrice de l'épreuve, Marion Rousse, et le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. Comme annoncé en juillet dernier, le Tour Femmes 2024 prendra, pour la première fois de sa courte histoire, son envol de l'étranger, le Grand Départ - donné au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 - étant organisé par la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas. Pour rappel, cette dernière avait été le théâtre du Grand Départ du Tour de France en 2010.

L'arrivée en France ne se fera qu'à l'occasion de la 5e étape

Longue de 124 kilomètres, l'étape inaugurale emmènera les championnes à La Haye. Les coureuses resteront deux jours aux Pays-Bas mais y disputeront trois étapes, deux d'entre elles étant prévues le mardi 13 août, avec une étape en ligne le matin pour revenir à Rotterdam et un contre-la-montre individuel l'après-midi. Ce dernier ne créera assurément pas de gros écarts puisque ce ne sont que 6,3 kilomètres qui seront à parcourir dans les rues de Rotterdam. Le troisième jour, après un départ de Valkenburg, le Tour de France Femmes avec Zwift 2024 quittera les Pays-Bas et fera son entrée en Belgique. Certaines côtes de Liège-Bastogne-Liège seront empruntées dans le final - notamment la Redoute et la Roche aux Faucons - et l'arrivée de cette 4e étape destinée aux puncheuses aura lieu à Liège.

C'est le jeudi 15 août que la course entrera en France, la 5e étape reliant Bastogne à Amnéville (Moselle), plus de 2 000 mètres de dénivelé positif étant à affronter. Direction ensuite les départements des Vosges et du Doubs, avec un départ à Remiremont et une arrivée à Morteau lors de l'antépénultième journée de cette 3e édition. Le final sera ardu, avec les côtes de La Roche du Prêtre et des Fins pour permettre aux plus fortes du jour faire la différence. Pas visitées en 2022 et 2023, les Alpes seront ensuite le théâtre d'un dernier week-end décisif, avec tout d'abord une 7e étape qui se conclura au Grand-Bornand, et plus particulièrement au sommet de la Montée du Chinaillon (7 km à 5,1%).

Une arrivée finale en apothéose à l'Alpe d'Huez !

Le lendemain, ce sera l'heure du bouquet final... et quel bouquet final ! Comme supputé depuis quelques semaines, le 3e Tour de France Femmes avec Zwift verra son arrivée finale être jugée au sommet de l'une des montées les plus mythiques de France : l'Alpe d'Huez et ses légendaires 21 virages ! Après le Tourmalet l'an passé, les coureuses de la Grande Boucle version féminine vont donc s'attaquer à un nouveau col historique du Tour de France, et même à deux puisque l'interminable col du Glandon sera également à gravir lors de cette 8e et dernière étape, dotée au total de 3 900 mètres de dénivelé positif, un record sur le Tour de France Femmes avec Zwift.

Au total, ce sont 946,3 kilomètres qui seront à effectuer en août prochain, la particularité étant que les quatre dernières étapes représentent à elles seules deux tiers du kilométrage total. Les plus courtes des quatres dernières étapes (la 5 et la 8) feront ainsi 150 bornes et la plus longue, celle du Grand-Bornand, en comptera 167. Le Tour de France Femmes avec Zwift 2024, ce sera donc un contre-la-montre individuel, trois étapes de plaine, deux étapes accidentées et deux étapes de montagne. Rendez-vous le lundi 12 août prochain pour le Grand Départ de la 3e édition du Grand Tour français !

Le parcours du Tour de France Femmes avec Zwift 2024

Lundi 12 août - étape 1 : Rotterdam - La Haye / 124 km

Mardi 13 août - étape 2 : Dordrecht - Rotterdam / 67 km

Mardi 13 août - étape 3 : Rotterdam - Rotterdam / 6,3 km CLM individuel

Mercredi 14 août - étape 4 : Valkenburg - Liège / 122 km

Jeudi 15 août - étape 5 : Bastogne - Amnéville / 150 km

Vendredi 16 août - étape 6 : Remiremont - Morteau / 160 km

Samedi 17 août - étape 7 : Champagnole - Le Grand-Bornand / 167 km

Dimanche 18 août - étape 8 : Le Grand-Bornand - Alpe d'Huez / 150 km

A lire également