kam radio, radio rossignol

Mondiaux en 2025 ! En Afrique et au Rwanda.

Alain Paulmin - Jeudi 23 septembre 2021

Mondiaux - C'est officiel, le Rwanda organisera les Mondiaux en 2025 !

Si l'on savait depuis un certain temps que les Championnats du monde sur route 2025 auraient lieu en Afrique pour la première fois de l'histoire, le lieu exact n'était pas encore connu, le Rwanda et le Maroc étant les deux pays en lice. Ce jeudi matin, la décision finale est tombée et c'est le Rwanda qui organisera les Mondiaux dans quatre ans, la Fédération Rwandaise de Cyclisme ayant officiellement annoncé la bonne nouvelle sur son compte Twitter. C'est à Kigali, la capitale de ce pays d'environ 13 millions d'habitants, que les courses seront disputées, le célèbre mur de Kigali et ses terribles pentes - emprunté tous les ans lors du Tour du Rwanda - promettant notamment un magnifique spectacle si les organisateurs décident de le placer sur les différents parcours.

Pour la première fois de l'histoire, des Championnats de cyclisme se dérouleront sur le continent africain. Kigali, la capitale du Rwanda, a été retenue pour organiser les Mondiaux en 2025.

En 2025, s'écrira une nouvelle page des Championnats du Monde de cyclisme. Pour la première fois de l'histoire, les Mondiaux se dérouleront en effet cette année-là sur le continent africain. L'UCI a annoncé jeudi que le dossier de candidature de Kigali, la capitale du Rwanda, avait été retenu. La ville accueillera donc le rendez-vous en 2025. Elle deviendra donc du même coup la première ville africaine à héberger les Championnats du Monde depuis leur création. En concurrence avec le Maroc pour l'organisation de ces Mondiaux 2025, Kigali a dû attendre ce 23 septembre pour pouvoir crier victoire. Néanmoins, depuis plusieurs mois déjà, la capitale rwandaise semblait tenir la corde et faisait figure de grande favorite, nettement devant le dossier de candidature du Maroc (les deux seules candidatures parvenues sur le bureau de David Lappartient). Le président français de l'UCI avait promis dès son élection, en 2017, qu'il ferait tout pour que le continent africain soit enfin récompensé de ses efforts en matière de développement du cyclisme.

A lire également