kam radio, radio rossignol

MTS Samedi Minute.

Alain Paulmin - Dimanche 10 octobre 2021

Un nouveau concept fédérateur !

MTS Samedi minute est un concept initié par Mickaël Stanis coureur cycliste du peloton Guyanais accompagné de ses deux comparses Thierry Lucret et Sylvio Mercier dont le nom de MTS.

Cette période de Covid 19 a été le moment de réfléchir et de réinventer des concepts, imaginer d’autres formes d’activités afin de s’épanouir pleinement. Le Gruppetto garde sa traditionnelle sortie du mercredi après-midi.

Tous les samedis matin, les passionnés de la petite reine ont rendez-vous à Renault Minutes (à côté de la station d’essence du Larivot) dès 6H30 voir 6h45 pour un départ à 7h00.

D’où le nom de MTS Samedi minute !

Un peloton de 80 coureurs se retrouvent autour du vélo les hommes mais aussi les dames prennent part au plaisir de la balade du matin.
Par ailleurs, les jeunes qui souhaitent y participer doivent être accompagnés d’un dirigeant deleur club respectif.

La vitesse est règlementée 30 à 33 km/h, le trio organisateur rappelle “on n'est pas en course on vient se lâcher après une semaine de boulot et de stress pour certains.

Une ambiance conviviale et respectueuses vous y attend et c’est comme cela tous les samedis matin. L’arrivée se fait au carrefour de la Route des Plages.
Maintenant une fois arrivée à Dégrad Des Cannes, ceux qui veulent allumer lamèche peuvent se faire plaisir.

Par ailleurs en marge du MTS Samedi minute, un autre concept a été créé“ le Mardi Bizness”c’est un groupe WhatsApp qui permet à tout un chacun d’exposer ses produits concernant le vélo à vendre ou à échanger.

Les initiateurs du projet nous donnent leur avis sur la création de ce nouveau concept !

Mickaël Stanis, qu’est-ce qui vous a encourager à sortir ce concept de terre ?

En fait, l’idée c’était avec mes coéquipiers copains de mon équipe de Foot, l’information a fait son bonhomme de chemin sur les quelques groupes et cela à marcher on ‘est retrouvé une trentaine puis cinquantaine et voir soixante-dix.
Donc cela a pris son envol et c’est bon enfant mais en réalité les participants prennent du plaisir car l’allure est modérée et à la portée de tous soit 30 à 33 km/h.
Donc tous les samedis matin on se donne rendez-vous à Renault Minute.

Thierry Lucret, vous faite partie du trio d’organisation du MTS Samedi Minute, est-ce du plaisir ?

Oui tout à fait, un concept qui prend de l’ampleur de jour en jour car ça parle et au fil du temps avec l’armada qui me suit et celle de Sylvio le peloton devient de plus en plus important. Mais ce concept orchestré par Mickaël fait son bonhomme de chemin.
Mais les participants adhèrent vraiment car on n’est pas sur l’idée de compétition, le plaisir de faire des kilomètres ensemble. Il y a de la place pour toute la Guyane. Aujourd’hui on reçoit les sociétaires de Sinnamary et quatre féminines. Cela ramène du monde.
Le protocole est respecté ?
Oui et non, c’est difficile chacun prend ses responsabilités et ses dispositions, maintenant on existe depuis un certain temps maintenant nous n’avons jamais eu de cluster au sein du groupe, s'il y a eu des cas c’est dans le milieu familial ou professionnel et si c’est le cas il s’isole de lui-même. Jusqu’à maintenant tous se passe pour le mieux, dieu merci !

Sylvio Mercier, le chargé de Com de MTS Samedi minute !

Vous êtes très présent sur les réseaux avec la pub réalisée pour les différentes sorties !

Oui la com c’est mon "dada, mo bagay" avec les montages en musique pour égailler l’affaire et valoriser le travail que nous faisons cela permet aussi au monde entier, les Guyanais de l’extérieur de voir l’ambiance. MTS : Mika / Thierry / Sylvio, c’est un concept pour se détendre, c’est un mélange et un partage de ce qu’on aime à savoir le vélo.
MTS, on a ajouté Samedi minute car le départ se fait en face de Renault Minutes.

Quel message peut-on faire passer au tour du MTS samedi minute ?

“Yo pé vini, Yo pé vini”, c’est le moment d’une détente, l’allure estmodérée etcelui qui veut faire 40 voir 50 il n’a pas sa place au concept, pas d’obligation de prendre de relais.
C’est un moment convivial, c’est en quelque sort un moment de lâcher prise, du moins lâché bicyclette.
Vous êtes aussi à l’initiative du “Mardi Bizness”

Oui il fallait rajouter cela car dans le groupe certains demandaient des pièces de vélo et autres ustensiles nous avons choisi un jour donc le Mardi, nous avons créé un Groupe WhatsApp MTS Samedi minute et là les échanges se font tranquillement toujours dans le même contexte convivial. (Casques / Gans / Maillots / Vélo / Roues épitousa ou léanlèbékann).
Il y a de quoi partager, donner et échanger c’est plus de 90participants, il reste encore de la place.

A lire également