kam radio, radio rossignol

Pogacar, la sanction est tombée !

Alain Paulmin - Jeudi 16 septembre 2021

Le Slovène a perdu la tête du classement UCI.

Tadej Pogacar n'est plus le patron du cyclisme mondial. En panne de résultats depuis le mois de juillet, et sa médaille de bronze aux Jeux Olympiques dans la foulée du Tour de France, le Slovène vient de céder sa place de n°1 du classement UCI. Sous la menace de Wout Van Aert, Pogacar a fini par être dépassé par le Belge de la Jumbo-Visma.

Van Aert vient de tout rafler sur le Tour de Grande-Bretagne, avec quatre succès d'étape et le classement général, qui lui ont rapporté près de 300 points UCI. Avec 7447 unités au compteur, le Belge devance désormais Pogacar (4613), alors que Primoz Roglic, récent vainqueur de la Vuelta, complète le podium avec 3484 points.

A noter que Van Aert vient également chiper à Pogacar la première classement du nombre de victoires en 2021, avec 13 succès contre 12 au Slovène (et 11 pour Roglic). Le Belge espère encore frapper fort en cette fin de saison en remportant le championnat du monde, fin septembre, sur les routes flandriennes. Pogacar aura du mal à le gêner sur ce terrain-là, et le leader de l'équipe UAE-Emirates pourrait se rattraper un peu plus tard sur le Tour de Lombardie, dernier Monument de l'année. A condition qu'il retrouve une meilleure forme...

A lire également