Emission de la team apenntouchenoula

Route - ProTeam, WorldTour... !

Alain Paulmin - Mercredi 20 octobre 2021

Route - ProTeam, WorldTour... 48 dossiers de candidature ont été déposés

Dans un communiqué de presse diffusé ce mardi soir, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a fait savoir que 48 équipes avaient déposé un dossier d'enregistrement dans le cadre des niveaux WorldTour et ProTeam masculins, ainsi que WorldTour féminin. Quelques formations manquent à l'appel puisque le Team Qhubeka NextHash, Vini Zabù et Androni Giocattoli-Drone Hopper n'ont pas - encore ? - fait acte de candidature.

Cinq équipes de plus dans le WorldTour féminin ?

Si cela était attendu pour les deux premières, qui connaissent des soucis financiers et pourraient être amenées à disparaître, ça l'était beaucoup moins concernant l'écurie de Gianni Savio. Ces structures auront cependant le loisir - si elles le veulent et surtout le peuvent - de déposer un dossier lors des prochaines semaines. Par ailleurs, le WorldTour féminin pourrait être composé de quatorze équipes l'année prochaine, les neuf déjà présentes dans l'élite pouvant être rejoints par cinq formations qui sont candidates pour l'intégrer.

Les demandes d'enregistrement déposées auprès de l'UCI

Hommes

WorldTour (18)

AG2R CITROEN TEAM

ASTANA QAZAQSTAN TEAM

BAHRAIN VICTORIOUS

BORA – HANSGROHE

COFIDIS

EF EDUCATION – NIPPO

GROUPAMA – FDJ

INEOS GRENADIERS

INTERMARCHE – WANTY – GOBERT MATERIAUX

ISRAEL START-UP NATION

JUMBO-VISMA

LOTTO SOUDAL

MOVISTAR TEAM

QUICK-STEP ALPHA VINYL TEAM

TEAM BIKEEXCHANGE – JAYCO

TEAM DSM

TREK-SEGAFREDO

UAE TEAM EMIRATES

ProTeam (16)

ALPECIN-FENIX

B&B HOTELS P/B KTM

BARDIANI CSF FAIZANE

BINGOAL PAUWELS SAUCES WB

BURGOS-BH

CAJA RURAL-SEGUROS RGA

EOLO-KOMETA CYCLING TEAM

EQUIPO KERN PHARMA

EUSKALTEL – EUSKADI

GAZPROM – RUSVELO

RALLY CYCLING

SPORT VLAANDEREN – BALOISE

TEAM ARKEA – SAMSIC

TEAM NOVO NORDISK

TOTALENERGIES

UNO-X PRO CYCLING TEAM

Femmes

WorldTour (14)

CANYON // SRAM RACING

FDJ NOUVELLE - AQUITAINE FUTUROSCOPE

LIV RACING XSTRA

MOVISTAR TEAM WOMEN

TEAM BIKEEXCHANGE – JAYCO

TEAM DSM

TEAM SD WORX

TREK – SEGAFREDO

UAE TEAM (qui reprend Alé BTC Ljubljana)

RALLY CYCLING

ROLAND COGEAS EDELWEISS SQUAD

TEAM JUMBO - VISMA

TEAM TIBCO - SILICON VALLEY BANK

UNO-X PRO CYCLING TEAM

Le communiqué de presse diffusé par l'UCI

Les équipes route féminines de première division et les équipes masculines de première et deuxième division désirant être enregistrées pour la saison 2022 doivent soumettre leur dossier d’enregistrement à l’Union Cycliste Internationale (UCI). Cette dernière examine ensuite, avec le cabinet d’audit financier externe PwC, si les équipes candidates répondent aux exigences fixées par le Règlement UCI. L’UCI publie aujourd’hui (mardi) la liste des équipes ayant déposé les documents essentiels en vue de leur enregistrement pour la saison 2022.

43 équipes sont candidates à l’enregistrement, soit : 9 équipes féminines et 18 équipes masculines respectivement candidates au renouvellement de leur statut d’UCI Women’s WorldTeam ou d’UCI WorldTeam, et 16 équipes masculines candidates à l’enregistrement en qualité d’UCI ProTeam pour la saison 2022. En outre, conformément aux dispositions de l’article 2.13.032 du Règlement UCI, 5 équipes féminines se sont portées candidates pour l’attribution d’une licence UCI Women’s WorldTeam et à leur enregistrement en tant qu’UCI Women’s WorldTeam, ce qui porterait à 14 le nombre d’UCI Women’s WorldTeam pour la saison 2022.

Les décisions relatives à l’attribution ou au renouvellement des licences UCI WorldTour et UCI Women’s WorldTour relèvent de la compétence exclusive de la Commission des Licences (art. 2.13.031 ; 2.15.201). Enfin, l’UCI tient à préciser que les équipes ne figurant pas sur cette liste ont toujours la possibilité de régulariser leur situation avant le terme de la procédure d’enregistrement qui sera déterminé par la fin des audiences devant la Commission des Licences, prévue dans le courant du mois de décembre.

A lire également