Tour de Colombie - 9e étape 25 avr.Bogota – Bogota étape de plaine 100 km
Quiroz la dernière étape, le général pour Hernandez
Oscar Quiroz (Colombia Tierra de Atletas) a remporté la 9e et dernière étape du Tour de Colombie ce dimanche en réglant un petit groupe au sprint devant Juan Diego Hoyos (Colnago) et Diego Ochoa (EPM-Scott). La bataille pour la victoire finale a été intense entre Jose Hernandez (Team Medellin) et Alexander Gil (Orgullo Paisa), mais c'est finalement Hernandez qui en est sorti vainqueur. Il remporte finalement le classement général avec 2'' d'avance sur Gil et 1'31'' sur Aristobulo Cala (Sundark)
8e étape 24 avr. San Sebastián de Mariquita – Alto del Vino montagne 87,1km.
La 8e étape pour Atapuma, Hernandez nouveau leader
Darwin Atapuma (Colombia Tierra de Atletas - GW Bicicletas) a remporté la 8e et avant-dernière étape du Tour de Colombie ce samedi. L'ancien coureur de la Cofidis s'est imposé en solitaire avec 24'' d'avance sur Angel Alexander Gil (Equipe Continental Orgullo Paisa) et 46'' sur Jose Hernandez (Team Medellin). Ce dernier en profite pour prendre la tête du classement général, mais il ne possède qu'une seconde d'avance seulement sur Gil avant la 9e et dernière étape dimanche. Aristobulo Cala (Sundark) est 3e à 1'30'', tandis que l'ancien leader, Juan Pablo Suarez (EPM-Scott), est désormais 3e à 4'47''.
7e étape 23 avr. Manizales – San Sebastián de Mariquita étape de montagne 118,8 km Chalapud gagne la 7e étape, Suarez toujours leader
Robinson Chalapud (Team Medellin) a remporté la 7e étape du Tour de Colombie qui se concluait à Mariquita. Il s'est largement imposé en solitaire avec une avance de près de 3 minutes sur George Tibaquira (EBSA Boyaca) et Camilo Andres Castro (UAE Team Colombia). Il n'y a pas de changement au classement général, Juan Pablo Suarez (EPM-SCOTT) conserve les commandes devant Jose Hernandez (Team Medellin), qui est dans le même temps, et Yesid Pira (Liro Alcaldia), qui pointe à 9''.
6e étape ce jeudi 22 avril .Chinchiná – Manizales contre-la-montre ind. 19,8 km
Sanchez remporte le chrono, Suarez nouveau leader
Brayan Sanchez (Medellin) a remporté la 6e étape du Tour de Colombie, un contre-la-montre en côte de près de 20 kilomètres au Mirador Chipre. Sanchez a devancé de 6'' son coéquipier Oscar Sevilla et de 8'' Aldemar Reyes (EPM-Scott), le vainqueur de la 5e étape la veille. 6e du jour, Juan Pablo Suarez (EPM-Scott) prend les commandes du classement général devant Jose Hernandez (Medellin), qu'il devance aux centièmes. L'ancien leader Yesid Pira (Alcaldia La Vega) rétrograde au troisième rang, à 9'' de Suarez.
5e étape ce mercredi 21 avril 2021, Armenia – Belalcázar 146 km. Une 5e étape pour Aldemar Reyes, Pira reste leader
Aldemar Reyes (EPM Scott) a remporté la 5e étape du Tour de Colombie qui arrivait au sommet à Belalcazar. Seul en tête dans la rampe finale, Reyes a résisté jusqu'au bout au retour de Jose Tito Hernandez (Team Medellin), à qui il aura manqué quelques centimètres pour rafler la victoire. Angel Alexander Gil (Equipe Continental Orgullo Paisa) a pris la 3e place à 5'' du vainqueur, les favoris coupant la ligne avec 11'' de retard. Leader depuis sa victoire sur la 4e étape hier, Yesid Pira (Liro Alcaldía la Vega) reste en tête du classement général avec 21'' d'avance sur Hernandez, qui passe 2e, et 27'' sur Gil.
4e étape : Ibagué – Alto de La Línea - étape de montagne 122,2 km, Yesid Pira remporte la 4e étape et fait coup double
Yesid Pira (Liro-Alcaldia La Vega) a remporté la 4e étape du Tour de Colombie, qui se terminait au sommet de l'Alto de la Linea. Il a réalisé un sacré numéro et s'est imposé avec 1'00'' d'avance sur Juan Pablo Suarez (EPM Scott) et 1'07'' sur Jose Hernandez (Team Medellin). Grâce à ce succès, Pira prend les commandes du classement général au détriment du vétéran Oscar Sevilla (Team Medellin). Il devance Suarez de 27'' et Hernandez de 37'', tandis que Sevilla est désormais 7e à 1'34''.
3e étape Mosquera – Ibagué - 181,1km Brayan Sanchez la 3e étape, Sevilla reprend la tête.
Le Team Medellin a réalisé une journée parfaite lundi lors de la 3e étape du Tour de Colombie. Disputée entre Mosquera et Ibagué (180 km), la victoire est revenue Brayan Sanchez. Le coureur colombien de 26 ans a réglé au sprint un groupe de sept coureurs. Il devance Aldemar Reyes (EPM Scott) et Alex Gil (Orgullo Paisa). Au classement général, Oscar Sevilla est de nouveau aux commandes. L'Espagnol compte 10" d'avance sur son équipier Fabio Duarte et 15" sur Aldemar Reyes.
Luis Carlos Chia la 2e étape, Gomez détrône Sevilla !
Deuxième samedi à Yopal derrière son compatriote Nelson Andrés Soto (Colombia Tierra de Atletas-GW Bicicletas), le Colombien Luis Carlos Chia n'a pas laissé passer sa chance ce dimanche à l'occasion de la deuxième étape du Tour de Colombie. Le coureur de la formation Colnago CM Team a en effet devancé au sprint Diego Antonio Ochoa (EPM-Scott) et Bryan Gomez (Equipo Continental Supergiros).
Grâce aux bonfications prises à l'arrivée et à la petite cassure - 3 secondes - dont a été victime Oscar Sevilla (Team Medellin), Bryan Gomez s'empare du maillot de leader au détriment de l'Espagnol. Il devance Oscar Sevilla de 4 secondes et Fabio Duarte (Team Medellin) de 6 secondes.
Tour de Colombie - L'inoxydable Oscar Sevilla remporte le prologue
Disputé sur dix jours, le Tour de Colombie - à ne pas confondre avec le Tour Colombia, course d'une catégorie supérieure et qui devait se dérouler en février avant d'être annulé - débutait vendedi par un prologue de 7,6 kilomètres dans les rues de Yopal. Et c'est le Team Medellin qui s'est montré dominateur lors de cette première journée de course puisque le vétéran espagnol Oscar Sevilla (44 ans) a devancé son coéquipier colombien Fabio Duarte de 2 secondes. La troisième place est revenue à un autre Colombien, Bryan Gomez (Equipo Continental Supergiros), qui a terminé à 3 secondes d'Oscar Sevilla.
Le parcours :
Prologue 16 avr. Yopal – Yopal contre-la-montre individuel 7,6 km
1re étape 17 avr. Yopal – Yopal - vallonnée 188,1 km
2e étape 18 avr. Paipa – Tocancipá - vallonnée 140,2 km
3e étape 19 avr. Mosquera – Ibagué - moyenne montagne 181,1km
4e étape 20 avr. Ibagué – Alto de La Línea étape de montagne 122,2 km
5e étape 21 avr. Armenia – Belalcázar moyenne montagne 146 km
6e étape 22 avr. Chinchiná – Manizales contre-la-montre ind. 19,8 km
7e étape 23 avr. Manizales – San Sebastián de Mariquita étape de montagne 118,8 km
8e étape 24 avr. San Sebastián de Mariquita – Alto del Vino montagne 87,1km
9e étape 25 avr. Bogota – Bogota étape de plaine 100 km