Voici le prix exact d'un vélo du Tour de France (attention, ça coûte très cher) !
Course reine de la saison de cyclisme international, le Tour de France est l'occasion pour les marques et les équipes de montrer leurs plus beaux vélos. Véritables bolides à la pointe de la technologie, ces montures à deux-roues sont une condition sine qua non à la bonne performance de Tadej Pogacar et de tous les coureurs. Alors forcément, on ne lésine pas sur les moyens.
Des prix allant de 6 000 à 15 000 euros
Il faut savoir que toutes les équipes engagées sur le Tour de France n'ont pas les mêmes vélos. À l'instar de la Formule 1, les formations ont des moyens différents et cela se ressent sur le choix de la bécane. Ainsi, pour donner une fourchette, un vélo utilisé sur la Grande Boucle coûte de 6 000 à 15 000 euros, d'après les informations du site Sports et Loisirs.
Loin des vélos que l'on peut voir chez Decathlon ou d'autres magasins de sport, ces deux roues sont pourtant trouvables dans le commerce chez des enseignes spécialisées. L'an dernier, le Canyon Aeroad CFR, avec lequel roulait Mathieu Van der Poel, était disponible à 8 500 euros. À noter toutefois fois qu'il ne s'agissait pas de la réplique exacte, celui du coureur ayant été modifié pour des soucis de performance.
Des vélos de contre la montre encore plus chers
Et si ces prix vous semblent déjà élevés, attendez de voir ceux dédiés au contre la montre. Pensé pour être au top au niveau aérodynamique, ces vélos peuvent atteindre la barre des 20 000 euros pour certains. À savoir que la seule roue arrière pour les montures de CLM coûte 3 000 euros.
La partie la plus chère d'un vélo de coureur professionnel est bien évidemment le cadre. Réalisé en fibres de carbone, il se chiffre aux alentours de 5 000 euros. Le guidon coûte quant à lui près de 1 000 euros. (source Benoit Desaint ).