Yana kfe sports

Coupe du Monde au Quatar, la 22ième édition !

Alain Paulmin - Mardi 29 novembre 2022

CM 2022 : Comment départager les équipes ?

A l'aube de la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde, retrouvez tous les critères permettant de départager les différentes sélections en cas d'égalité.

La deuxième journée de la phase de poules du Mondial qatari s'est clôturée mardi, avec la qualification de deux nouvelles sélections pour les huitièmes de finale : le Brésil, vainqueur de la Suisse (1-0), et le Portugal, tombeur de l'Uruguay (2-0). Et ils ne sont que trois à avoir composté leur billet, puisque la France était jusqu'alors le seul pays qualifié depuis son succès de samedi face au Danemark (2-1). Pour les autres, il va sûrement falloir sortir la calculatrice alors que 13 places en huitièmes vont être attribuées d'ici vendredi. Mais devra-t-on avoir recours au septième critère, comme pour départager le Benfica et le PSG lors de la phase de groupes de la Ligue des champions ? Déjà, contrairement à ce qu'il se pratique au sein de la prestigieuse compétition européenne, le premier critère au Mondial est la différence de buts générale. Ce qui va particulièrement avantager l'Espagne et l'Angleterre, respectivement vainqueurs du Costa Rica et de l'Iran sur des gros scores lors de la première journée (7-0 et 6-2) et tenus en échec lors de la deuxième. Retrouvez tous les critères ci-dessous.

Comment départager les équipes en cas d'égalité ?

1. La meilleure différence de buts générale
2. Le plus grand nombre de buts marqués
3. Le plus grand nombre de points obtenus dans les matchs entre les sélections concernées
4. La meilleure différence de buts dans les matchs entre sélections concernées
5. Le plus grand nombre de buts marqués dans les matchs entre sélections concernées
6. Le plus petit nombre de points disciplinaires sur l'ensemble des matchs du groupe (barème : 1 point pour un avertissement reçu, 3 points pour le second avertissement dans un match reçu par le même joueur entraînant une expulsion, 4 points pour une expulsion directe et 5 points pour une expulsion d'un joueur déjà averti dans le match.

Si jamais les sélections ne peuvent pas être départagées par ces six premiers critères, un tirage au sort sera effectué par la commission d'organisation de la FIFA.

A lire également