kam radio, radio rossignol

Guyane : Coup de projecteur sur les Arbitres de Guyane, Futsal & Foot à 11 !

Alain Paulmin - Mercredi 11 janvier 2023

Pour donner suite à la situation délicate qu’à connu la discipline dimanche dernier à la suite d'une rencontre entre les Frères de la Crick et le FC Family qui s’est soldée par la victoire du FC Family 3 – 0, l’arbitre du Match Yannick Ponet a été agressé voir braqué par des individus.

Une réunion a eu lieu hier soir (mardi 10 janvier 2023) et il a été retenu les infos suivantes :

AGRESSION ENVERS UN ARBITRE

Un collègue a subi une agression lors du week-end dernier. Il s’agit de l’énième agression (verbale ou physique) sur des arbitres officiels.
Cet acte gratuit et d’une rare violence a conduit l’arbitre au Centre Hospitalier de Cayenne.
Ce type de comportement qui n’est pas tolérable dans une enceinte sportive ou ses abords donne une image très négative du football.
Cette dernière agression physique qui a eu lieu au futsal est celle de trop. L’ensemble du corps arbitral du football guyanais condamne fermement cette attaque contre notre collègue sportif qui ne faisait que remplir sa mission officielle de service public.

En plus de lui assurer notre total soutien, la majorité des arbitres présents à la réunion du 10 janvier 2023, nous tenons à lui témoigner notre solidarité en demandant :

- À l’ensemble des arbitres de football et futsal de ne pas officier lors des rencontres du 10 au 15 janvier 2023 inclus.

- À l’ensemble des arbitres de futsal de ne pas officier jusqu’à nouvel ordre, le temps pour les instances, de mettre en place des mesures pour éradiquer ces phénomènes.

- A l’ensemble des arbitres de se vêtir de leur tenue noire pour officier.

- À la ligue de football de la Guyane de marquer sa solidarité et son total soutien en reportant les compétitions du 10 au 15 janvier 2023.

- Au département futsal et à la CRA d’exiger que les clubs identifiés présentent un minimum de 2 candidats à la prochaine session de formation d’arbitre futsal.

- Au club des Frères de la Crik de prendre des mesures drastiques de police de terrain. Ces actions ne sont qu’une première étape d’un match que l’arbitrage guyanais va tout faire pour gagner.

Les arbitres resteront attentifs à l’évolution et aux décisions prisent par les commissions compétentes.

A lire également