kam radio, radio rossignol

Guyane : L’arrêt de la saison 2020-2021

Alain Paulmin - Mercredi 2 juin 2021

Le verdict est tombé, presque tout est stoppé !

On s’y attendait avec une saison plus que tronquée, à cause la situation sanitaire certes mais s’ajoute à tous cela les intempéries et des infrastructures en grande souffrance, pas mal de terrain endommagé. Que faire ?

Le comité directeur de la Ligue de Foot s’est réuni le vendredi 21 mai dernier afin de débattre de la situation au niveau du championnat Footballistique en autre. La situation se résume à :
Au moment de la suspension de toutes les compétitions de la LFG le 14 mai 2021, la quasi-totalité des championnats qui se jouent en deux phases (championnats par poules, puis phases finales), est inachevée.

De plus, nos championnats sont incomplets en nombre de matchs joués, du fait de nombreux reports dus aux cas « Covid », au couvre-feu du dimanche, à l’indisponibilité des installations, aux intempéries, etc…

Il faut savoir que nos compétitions ne pourront aller au-delà du 30 juin 2021, aucune dérogation possible ne sera accordée par la FFF. La LFG a étudié l’ensemble des informations sur l’évolution de la situation sanitaire en Guyane, pour statuer sur le devenir de l’ensemble de ses compétitions.

Le souhait de la Ligue était que l’avancée de la lutte contre la pandémie permette une reprise des compétitions séniors, féminines, des jeunes, des écoles de football, des entreprises, et de futsal cette saison, car c’est de sa responsabilité sociale de permettre au plus grand nombre de passionnés de football de pouvoir pratiquer.

Nous devons aujourd’hui nous résoudre à constater qu’au regard des conditions nécessaires pour vaincre le Coronavirus et les contraintes de calendrier, ce souhait devient irréalisable pour la quasi-totalité de nos compétitions.

Aussi, le Comité Directeur de la LFG a décidé de l’arrêt définitif de tous les championnats dans sa séance du vendredi 21 mai 2021.

Mi sa ki kay kontinwé !

Pour les coupes régionales, notamment les coupes de la CTG « seniors masculin, féminin, U19 et le futsal », et compte tenu de la possibilité de repousser plus facilement la date des finales, nous avancerons au maximum des possibilités au niveau des différents tours durant le mois de juin.

De la même manière, s’agissant de la coupe VYV, la finale régionale se jouera en début de saison prochaine.

Une note du Secrétaire Général vous précisera très rapidement les modalités arrêtées pour la gestion de fin de saison et les conséquences sportives de cette décision.

Les différentes commissions devront statuer afin de savoir si tous les clubs ont respectés leurs obligations notamment sections de jeunes, école de Foot et certains nombres de licenciés en jeunes, on risque pour certains d’avoir des grincements de dents.

N.B :

Alex Éric l’attaquant de l’US Matoury et des Yana Doko termine meilleur buteur.

On notera qu’à l’arrêt des compétitions, l’Olympique de Cayenne en Groupe A et l’US Matoury en, Groupe B étaient leaders.

La Régional 2 :

On sait également que les premiers de chaque groupe de la R2 montera d’office en R1 le seul club qui connait son avenir reste l’ASC Karib qui a pu terminer toutes ses rencontres à temps en Poule Centre.
Du côté de l’Est, L’AS Etoile de Matoury 2 qui mène la danse ne pourra pas accéder à la R1, c’est logiquement le 2ième qui devrait bénéficier de la montée mais reste des rencontres à joueur au même titre que l’Ouest.

A lire également