La gouvernance de la Ligue de Foot a changé et c'est la liste emmenée par Steven Caroupanapoulle " Un football qui nous ressemble, Guyane terre de football" qui l'a emporté très largement et succède à Marcel Bafau.
122 voix pour Steven Caroupanapoulle
63 voix pour Marcel Bafau
7 Nuls
Place aux réactions des deux têtes de liste avc les élection !
Deux listes seront en compétition pour briguer le nouveau fauteuil de président de la ligue de Foot de la Guyane.
Le président Marcel Bafau sera à la tête de sa liste remaniée avec quelques arrivées et les quelques noms de l’ancien bureau baptisé Résilience pour le Football Guyanais avec :
Steve Jean Marie
Christophe Revoux
Florence Auberger
Robin Georges
Alain Mijdt
Gilles Clau
Sabrina Sébéloué
Fabrice Torvic
Rina Long
Armide Amarante-Horth
Thierry Victorin
Jean Gilles Assard
Alain Renault
Frantz Agésilas
Richard Pigrée
Ludivine Pierre-Louis
Quency Yénoumou
Voilà la réaction de Marcel Bafau tête de liste de Résilience pour le Football Guyanais
Votre liste a connu quelques petits changements vous repartez pour une nouvelle mandature qu’est ce qui vous motive alors que vous avez été critiqué pour les résultats obtenus ?
Je vais refaire parvenir mon bilan et celui-ci est bon, il est très bon. Maintenant lorsqu’on entend la réaction de présidents de clubs, ils sont conscients et disent que le bilan de Bafau est bon, mais retorquent qu’il est là trop longtemps.
Moi je dis au Football Guyanais, c’est la longévité qui permet de pérenniser et d’assoir une action, celle-ci ne se concrétise pas nécessairement au bout de quelques années.
Prenons d’autre structure c’est le nombre d’année passée à sa tête qui permet d’obtenir des résultats probants.
Et nous avons obtenus des résultats probants dans beaucoup de secteurs mais c’est résultat reste très fragile et nécessite un travail acharné et on continue.
L’alternance qui est proposée par l’autre équipe contre lequel je n’ai absolument rien, ce sont des jeunes dirigeants on dira que les 90 % de la liste n’ont aucune expérience dans la gouvernance d’une ligue ou d’un comité.
La suite de vos projets portera sur quoi et quels moyens ?
La suite du projet portera sur la structuration des clubs car nos clubs ont un grand besoin de structuration notamment beaucoup de clubs de l’Ouest par rapport à la situation administrative et financière ne peuvent même pas prétendre à monter des dossiers pour demander des subventions financières communales, voir CTG, voir états donc le travail sera véritablement mettre en place un plan d’accompagnement pour que nos clubs soient beaucoup plus solide et plus éfficace.
La structuration des commissions, on a vu durant plusieurs années, si il n’y avait pas des commissions fortes qui se réunissaient régulièrement vous ne pourriez pas gérer l’activité.
Et cette activité des commissions, il faudra la renforcer dans le centre mais également mettre en place un système qui permettra de décentraliser certaines gestions de manière à ramener la proximité et donc par la beaucoup plus de réactivité et d’efficacité.
On va sur le recrutement et la fidélisation des arbitres en créant un groupe d’élite et en travaillant initialement sur la formation afin d’augmenter le quota général et d’arriver à couvrir les matches de jeunes, augmenter ce quota par zone géographique.
Et puis nous devons mieux adapter, suivre nos compétitions que nous avons réussi à placer, il y a deux ans qui n’avait pas trouvé preneur depuis plus de 30 ans.
Maintenant que nous avons mis en place des modèles il faut l’analyser et tirer des leçons afin de l’améliorer et de l’adapter au contexte Guyanais.
Une montée en compétences des acteurs du football, de la formation de nos dirigeants, de nos cadres technique notamment en futsal la formation de base et plus poussé de celui-ci sera également notre cheval de bataille.
La pérennisation de nos différentes sélections, sélection seniors, sélection de jeune, les compétions de la Concacaf et de la CFU.
La pérennisation également de notre section d’excellence sportive qui donne de très bon résultat qui fonctionne en prolongeant cette section d’excellence sportive en ouvrant une section au niveau du lycée. Des moyens financiers nous sommes arrivée à doubler la capacité financière de la Ligue aujourd’hui nous sommes globalement à 1 800 000 € de budget et ce que nous allons adopter comme stratégie financière c’est aller chercher des niches qui ne sont pas encore suffisamment exploiter comme des niches financières au niveau de l’Europe, travailler d’avantage notre produit ligue marketing de manière à tirer des sponsors et continuer à œuvrer avec la FIFA pour obtenir des fonds exceptionnels pour nous aider.
Une vidéo qui fait débat, vous avez répondu par une lettre ouverte, il était nécessaire pour vous de réagir ?
La vidéo qui circule et tous le monde l’a vu cette vidéo, elle est infamante, calomniante, elle sans nom pour moi. Elle est produite par un polémiste et cette vidéo laissait croire que d’une manière générale le football en Guyane c’était le bordel je me devais de réagir et de mettre les points sur « i » et surtout de cette attaque, c’est une vrai attaque et je suppose alimenter par des personnes mal intentionnés c’est ce qui me fait le plus de peine, se servir de cette attaque pour mettre en exergue les difficultés que nous avons ligue d’Outre-mer à pouvoir évoluer car nous sommes différentes.
Les Yana Doko restent une de vos priorités, la situation financière encore très compliquée, vous en dite quoi ?
Les Yana Doko ne restent pas notre priorité si vous regarder les Yana Doko font partis des priorités, nous avons les Yana Doko qui doivent à mon avis être la vitrine de la Guyane, de notre football mais derrière les Yana Doko nous avons une politique offensive au niveau de nos jeunes.
J’ai cité dans d’autres interviews, dans des documents de bilan, la quantité d’action que nous menons pour nos jeunes.
Par exemple l’année dernière nos U13 étaient à l’hexagone dans un tournoi international, nos U14 étaient aussi dans un tournoi international de l’USMER qu’ils ont remporté.
Ensuite au mois d’août ils sont partis dans un tournoi de la CFU et contre tout attente ils sont arrivés en Finale.
Nos U15 Filles étaient au mois d’août dernier dans la compétition international de la Concacaf.
Et notre section d’excellence sportive qui a pris l’avion mardi (donc aujourd’hui le 29 octobre) et qui va faire une tournée en France, de manière a ce que nos gamins puissent avoir beaucoup plus de visibilité, d’attirer les regards des clubs professionnels donc derrière cela les Yana Doko ne restent pas notre priorité, il en fait partie.
Comme je vous l’ai dit la capacité financière 1 800 000 €, il faut l’augmenter de façon à pouvoir continuer le travail dans l’excellence.
Dimanche vous y croyez avec le désaveux de la première assemblée ?
On ne fait jamais les choses pour les lesquelles on y croit pas si j’ai pris le temps de représenter la liste c’est qu’il y aura une prise de conscience de la part des présidents de clubs qui ont voté blanc, des présidents de clubs qui sont hésitants car la première stratégie lors de l’assemblée dernière c’était de rejeter, de faire alliance pratiquement trois listes afin d’éliminer ma candidature mais aujourd’hui les présidents de clubs ont un vrai choix à faire, le choix d’une continuité solide ou le choix d’une alternance pour laquelle à part les beaux discours et les belles promesses, ils n’ont pas d’autre repère. Effectivement j’y crois et pour ma part quand je discute avec des jeunes, des personnes de mon entourage qui met toujours en avant cette résilience, il faut boucler la boucle et le 10 nous bouclerons la boucle, les présidents de clubs choisiront ma liste ou choisirons la liste adverse mais quoi qu’il en soit le 10 novembre les choses seront tranchées…
Pour la liste opposante emmenée par Steven Caroupanapoulle, un football qui nous ressemble, Guyane terre de football en compagnie de :
Guy-Grégory Prévot
Florentin PoPieul
Muriel Nourel Icare
Rollin Bellony
Teed Gaspard
Franck Jacquet
Bernardin Monimonfou
Yannick Mariéma-Horth
Faufé Djaba
Sandrine Asdrubal
Andral Chalot
Roberto Eugène
Judes Agathon
Désiré Harold Kakai
Yasmina Lugier
Muriel Hight
Patrick Jean-Baptiste- Nicolas
Nous avons recueilli la réaction de la tête de liste : Steven Caroupanapoulle
Un vrai challenge cette élection ce dimanche, quels sont vos atouts ?
Notre principal atout c’est la richesse de notre liste qui rassemble hommes et femmes de tout le territoire guyanais sans oublier aucun bassin de vie.
Nous avons su combiner l’expérience administrative et technique, un équilibre précieux pour la prise de décision bien fondée.
Nous nous appuyons aussi sur des compétences en finance, un domaine dans lequel nous avons souhaité l’appui d’un expert afin d’assurer une gestion rigoureuse et transparente.
Bien que certains nous considèrent comme inexpérimentés, chaque membre de notre équipe a démontré des capacités solides que ce soit dans la gestion de projets de financements ou d’équipes au sein de leur fonction associative ou professionnelle.
Enfin, nous valorisons également les compétences techniques sportives avec plusieurs colistiers diplômés (BMF-BEF) ce qui nous permettra de renforcer l’encadrement et le développement du football sur l’ensemble des catégories.
Nous avons l’ambition de fédérer pour le football guyanais et faire revivre un football qui ressemble et rassemble les Guyanais de tous horizons.
Une liste avec des présidents de clubs et des novices, quelle vision pour le football Guyanais ?
Notre liste est avant tout animée par des passionnés du football. Nous comptons en effet de nombreux présidents de clubs mais également des éducateurs, des arbitres et bien d’autres acteurs engagés du football guyanais sur le plan à la fois local et international.
Notre vision est simple et essentielle :
Réinventer le football Guyanais pour répondre aux défis actuels, comme la raréfaction des subventions, la désertification des stades, et le désengagement des bénévoles.
Pour cela, nous avons bâti un programme clair en 10 axes stratégiques chacun visant à redonner un football Guyanais toute sa place et à renforcer sa popularité.
Nous voulons insuffler une dynamique nouvelle, capable de revitaliser ce sport et de rallier toute la Guyane autour de ses valeurs.
Une vidéo qui en fait débats vous en dite quoi ?
Nous ne souhaitons pas commenter les vidéos de ou des journalistes aussi populaires soient-ils.
Notre priorité reste d’avancer et de proposer des solutions concrètes pour répondre aux véritables problématiques du football Guyanais.
Ce qui doit compter pour nous, ce sont les actions et les solutions qui permettrons à notre ligue et notre football Guyanais de se sentir mieux.
La première assemblée a été à votre avantage, une fusion en demi-teinte, vous y croyez réellement ?
Les membres de l’assemblée ont clairement exprimé leur volonté de tourner la page de la politique actuelle.
Fusion n’est peut-être pas le mot le plus juste. Il s’agit d’une alliance de compétences et de volontés au service du football Guyanais.
Nous croyons que cette union d’idées et d’engagements peut insuffler une nouvelle dynamique pour relever les défis auxquels le football Guyanais est confronté.