kam radio, radio rossignol

Ligue des Nations ! Demi-finale & Finale

Alain Paulmin - Mercredi 6 octobre 2021

La France a défait l'Espagne 2 - 1 en Finale ! En match de classement : Italie- Belgique 2 - 1.

Les résultats :

Dimanche 10 octobre 2021

Finale :

Espagne - France 1 - 2
Les Buteurs :
63′ Mikel Oyarzabal pour l'Espagne, 65′ Benzema & 80′ K. Mbappé pour la France.

Match de Classement :

Italie - Belgique 2 - 1

Buteurs :
46′ Barella & 65′ Berardi pour l'Italie et 86′ De Ketelaere pour la Belgique.

Le classement Finale :

1 / France
2 / Espagne
3 / Italie
4 / Belgique.

Ligue des Nations, place aux demi-finales ! Italie - Espagne 1 - 2 et : Belgique - France 2 - 3.

Trois ans après leur sacre européen, les Portugais avaient remporté en 2019 la première édition de la Ligue des nations, en dominant les Pays-Bas en finale.

Ligue des Nations. Le Portugal sacré en finale face aux Pays-Bas !

Et dire qu'avant l'Euro 2016, le Portugal n'avait jamais rien gagné au niveau international... Alors que son meilleur résultat dans les grandes compétitions restait la troisième place décrochée par Eusebio, meilleur buteur de l'épreuve, et ses coéquipiers lors de la Coupe du monde 1966, la Seleção a rapidement rempli son armoire à trophées, remportant donc le championnat d'Europe 2016 en dominant les Bleus en finale au Stade de France (1-0, a.p.), puis la première édition de la Ligue des nations trois ans plus tard.

Une nouvelle compétition visant surtout à remplacer les matchs amicaux, et qui n'a évidemment pas le même éclat ni la même saveur qu'un Mondial ou un Euro. Eliminés de la Coupe du monde 2018 dès les huitièmes de finale par l'Uruguay (2-1), les hommes de Fernando Santos avaient bien négocié le début de cette Ligue des nations, terminant invaincus et en tête de leur groupe avec deux victoires et autant de matchs nuls contre l'Italie et la Pologne. Premier pays qualifié, le Portugal avait alors gagné le droit d'accueillir le Final Four, à Porto et à Guimarães.

Alors que la deuxième demi-finale allait mettre aux prises les Pays-Bas et l'Angleterre le 6 juin 2019, Cristiano Ronaldo et ses partenaires étaient opposés la veille à la Suisse au stade du Dragon. Un match très disputé dans l'antre du FC Porto, où le quintuple Ballon d'Or parvenait à éliminer à lui tout seul ou presque les Helvètes. Mais s'il ouvrait le score sur un coup franc somptueux à la 25e minute, les visiteurs se montraient particulièrement pressants. Haris Seferovic touchait d'abord la barre de Rui Patricio (42e), avant que Ricardo Rodriguez n'égalise sur penalty (1-1, 57e).

Les résultats :

Mercredi à 15h45
Italie - Espagne 1 - 2

Jeudi à 15h45
Belgique - France 2 - 3

A lire également