Pelé nous a quitté, laissant derrière lui un héritage impérissable. Comme celui du numéro 10 qu'il a mis à la mode lors son premier sacre en Coupe du monde avec le Brésil en 1958.
Disparition de Pelé : trois jours de deuil au Brésil
Dans le football moderne, les joueurs se disputent parfois un numéro de maillot. L'un des exemples le plus marquants de ces dernières années reste l'attribution du numéro 7 à Cristiano Ronaldo lors de son retour à Manchester United en 2021. Bien qu'Edinson Cavani avait entamé la saison avec le numéro fétiche du Portugais dans le dos, une dérogation exceptionnelle avait été octroyée par la Premier League afin de restituer cette tunique si chère à CR7. Cependant, en général le numéro le plus convoité demeure le 10. Synonyme de classe. Initialement réservé aux meneurs de jeu à l'ancienne, désormais ce numéro à deux chiffres est convoité par la majorité des joueurs offensifs.
La raison en est toute simple. Les plus grands joueurs de ce sport ont porté le numéro 10. Diego Maradona, Michel Platini, Zico, Zinedine Zidane, Ronaldinho, Lionel Messi. Et bien sûr, le pionnier et le meilleur certainement de tous, Pelé. "Il y avait d'autres numéros 10, pour moi, comme Puskas ou Roger Piantoni, mais il a marqué l'histoire du numéro 10, par son talent de créateur et de buteur" a déclaré Michel Platini à L'Equipe. Pourtant, le Roi Pelé a bien failli ne jamais hériter de ce numéro car il l'a eu par un concours de circonstances assez cocasse. Avant la Coupe du monde 1958, la sélection auriverde n'a pas envoyé à temps sa liste de joueurs avec les numéros de chacun. Par conséquent, la FIFA distribue les numéros aux joueurs de la Seleçao de manière totalement aléatoire et c'est ainsi qu'est née la légende.
Kylian Mbappé porte le numéro 7 au PSG, le compatriote de Pelé, Neymar, est le propriétaire du 10 chez les champions de France. Cependant en équipe de France, l'attaquant tricolore porte le numéro des plus grands. Cela lui a plutôt bien réussi, sur un plan personnel, durant le Mondial au Qatar où il s'est fendu d'un triplé en finale et a achevé la compétition en qualité de meilleur buteur avec huit réalisations.
Décédé jeudi des suites d'un cancer au colon, à l'âge de 82 ans, Pelé a marqué le football dans son ensemble. Mais c'est à Santos, de 1956 à 1974 que le Roi est né au football et a écrit sa légende.
Santos restera éternellement comme la ville d'adoption de Pelé mais également son club de cœur. C'est donc sans trop de surprise que dès lundi, et durant 24 heures, les Brésiliens auront la possibilité d'honorer la mémoire du "Roi" au stade de Santos, où le triple vainqueur de la Coupe du monde a brillé de 1956 à 1974. Arrivé à l'âge de 15 ans, Pelé a disputé son premier match en professionnels à l'occasion d'une rencontre amicale face aux Corinthians de San André, le 7 septembre 1956 (7-1). Il en profitera pour inscrire son premier but officiel. Le premier d'un long total car Le Roi a été l'auteur de 643 buts (un record) en 659 matchs joués avec le club brésilien lors de ses 18 saisons passées au club, selon la FIFA. Il aura dû patienter un peu, jusqu'au début de l'année 1957 afin d'être titulaire, à l'âge de seulement 16 ans, mais rien ne l'a arrêté par la suite.
Son palmarès donne le vertige. Avec Santos, le Roi a remporté un total de 25 titres sur les 37 glanés durant l'ensemble de sa carrière. Sous le maillot de Santos, il a remporté à 5 reprises la Coupe du Brésil, sans oublier de glaner un total de 10 Championnats de l'État de Sao Paulo (1958, 1960, 1961, 1962, 1964, 1965, 1967, 1968, 1979 et 1973). Sur le plan continental aussi, la légende du football a su performer en remportant de façon collective 2 Coupes Intercontinentales (1962 et 2963) mais aussi 2 Coupe Libertadores (les mêmes années). Détenteur du record de buts sur une saison dans le Championnat Paulista avec 58 réalisations inscrites en 38 matchs en 1958, Pelé a laissé une trace indélébile à Santos.
En effet, un Musée Pelé a été inauguré en 2014. Les 2 5000 objets exposés rendent un hommage appuyé au Roi. Des trésors s'apparentant à des reliques pour les plus fidèles, avec des maillots, crampons ou ballons utilisés par le Le Roi. Bien évidemment une certaine quantité de trophées, comme le Ballon d'Or d'honneur que la FIFA lui a décerné en 2014 pour l'ensemble de sa carrière, est présente. Sans oublier les photos et vidéos de celui qui a été élu "athlète du siècle" par le Comité international olympique en 1999. La ville de Santos, qui cumule plus de 430 000 habitants, et l'ensemble de l'État de Sao Paulo ont décrété un deuil officiel de sept jours pour honorer la mémoire de la légende brésilienne. Si la veille funèbre se déroulera lundi dans le stade du club brésilien, c'est mardi que la dépouille de Pelé sera enterrée. "Le cercueil sera placé au centre du terrain", du stade Urbano Caldeira, lieu dans lequel Pelé "a émerveillé le monde" d'après un communiqué de Santos.