kam radio, radio rossignol

La traversée du Lac Titicaca de 122 km par les 3 mousquetaires !

Alain Paulmin - Lundi 22 novembre 2021

Le nageur quadri amputé Théo Curin réussit sa traversée du lac Titicaca de 122 km
Cela leur aura pris 11 jours et 10 nuits mais Théo Curin, nageur-aventurier, Malia Metella, vice-championne olympique de natation et Matthieu Witvoet, nageur et éco-aventurier, ont réussi la plus longue traversée jamais effectuée du lac Titicaca, entre les rives de la Bolivie et les îles de los Uros au Pérou.
Après 11 jours de traversée, le Lunévillois Théo Curin, Malia Metella et Matthieu Witvoet sont arrivés au bout de l’incroyable défi qu’ils s’étaient lancé il y a un peu plus d’un an et demi. Celui de traverser le lac Titicaca, plus haut lac navigable au monde (qui culmine tout de même à plus de 3 800 mètres d’altitude) à la nage.

Une première dans l’histoire. Mais que la tâche fut rude pour les trois nageurs qui s’étaient pourtant entraînés pendant des mois.
Un orage de grêle et des doutes
Mais « le vent sera notre pire ennemi », avait lâché Théo Curin, quelques jours avant le grand départ. Et il ne s’était pas trompé. Les conditions ont été d’abord compliquées le premier jour avec un vent si fort que Malia Metella, médaillé d’argent aux JO en 50 mètres nage libre, n’avait fait que 10 mètres en 3 minutes. Avant de devenir complètement dantesque quand un orage de grêle s’est abattu sur leur petit radeau perdu au milieu d’une étendue d’eau glaciale. Et forcément, le moral a été touché. Si peu d’images sont parvenues de leur vie sur le radeau, celles des larmes de Théo lors d’un passage d’une équipe de TF1 resteront forcément l’un des moments forts de cette traversée. Mais le trio ne s’est pas désuni. Les trois sportifs ont pris ce que la météo leur donnait et ont profité des belles journées.
Mais la délivrance
Et quel bel exemple de leur #détermination que cette dixième journée, durant laquelle ils ont parcouru 25 kilomètres, malgré la fatigue. Ce qui les a placés à une journée de nage de leur arrivée. Partis ce samedi matin aux alentours de 7 h, heure locale, ils sont arrivés à 16 h à Puno. Après donc environ 120 kilomètres de nage en tractant leur petit radeau, baptisé Pachamama, sur lequel ils ont vécu, mangé et dormi, pendant 11 jours et 10 nuits. Malia Metella, Matthieu Witvoet et Théo Curin l’ont fait. Ils sont les premiers à avoir traversé le lac Titicaca à la nage !
(source Coeur Handisport est avec Mélanie Griessemann et Sandrine Chavot).

A lire également