kam radio, radio rossignol

Les Jeux Olympiques de Tokyo - VTT Cross Country

Alain Paulmin - Lundi 26 juillet 2021

JO Tokyo - VTT - Tom Pidcock sacré, Koretzky 5e, Van der Poel KO !

Tom Pidcock est devenu à 21 ans champion olympique de VTT cross-country ! Intouchable sur le circuit tracé à Izu, le Britannique a mis un coup d'accélérateur fatal à tous ses adversaires dans le quatrième tour, seul le Suisse Mathias Flückiger ayant un tant soit peu résisté, avant de craquer lui aussi. Ce dernier prend tout de même la médaille d'argent, tandis que l'Espagnol David Valero, revenu du diable vauvert, accompagne les deux hommes sur le podium.

Les deux Français dans le top 10, la grosse déception Mathieu van der Poel

Longtemps dans le coup pour la médaille de bronze, le Français Victor Koretzky a pris la cinquième place juste derrière le champion olympique en titre, le Suisse Nino Schurter. L'autre Tricolore, Jordan Sarrou, a quant à lui terminé neuvième. Très attendu, le Néerlandais Mathieu van der Poel, auteur d'une erreur technique, a chuté lourdement dès le premier tour. Reparti avec beaucoup de retard, il a finalement abandonné à deux tours de l'arrivée.

Mathieu van der Poel chute et perd la course dès le premier tour !

En début de course, c'est le Brésilien Henrique Avancini qui imprime le rythme, tous les favoris étant regroupés. Mais dans le premier tour de circuit, un fait de course très important se déroule puisque Mathieu van der Poel se manque complètement sur un saut et chute lourdement ! Sonné, le Néerlandais n'est pas en mesure de repartir tout de suite, avant de remonter sur son vélo une cinquantaine de secondes plus tard, sans l'espoir cependant de devenir champion olympique de VTT au vu de son important retard. Il abandonnera d'ailleurs à deux tours de l'arrivée.

Le classement :

1 / T. Pidcock (Britannique) en 1h25'14
2 / M. Fueckiger (Suisse) à 20 s
3 / D Valero Serrano (Espagnol) à 34 s
4 / N. Schurter (Suisse) à 42 s
5 / V. Koretzky (Français) à 46 s

A lire également