kam radio, radio rossignol

Volley : Les Bleus qualifiés pour le Mondial 2022

Alain Paulmin - Mercredi 22 septembre 2021

Sacrés Champions Olympiques à Tokyo, les Bleus vont pouvoir se mettre en quête du seul titre qui leur manque. En effet, les joueurs de Bernardo Rezende ont reçu ce mardi la confirmation de leur qualification pour l’édition 2022 du championnat du monde, qui aura lieu du 26 août au 11 septembre prochain. Une qualification qui ne découle pas directement du titre remporté au Japon mais qui en est une conséquence directe.

En effet, alors que la FIVB n’organise pas de qualifications à proprement parler pour l’événement, elle se base sur les résultats des championnats continentaux mais également sur son classement mondial pour distribuer les 24 places disponibles pour le tournoi. Alors que la Russie bénéficie du statut de pays-hôte, la Pologne pourra défendre le titre acquis à Turin en 2018 aux dépens du Brésil. Champions d’Amérique du Sud cette année, les Brésiliens seront également au rendez-vous tout comme l’Italie, sacrée championne d’Europe ce dimanche.
Les Bleus premiers repêchés par la FIVB

Les Slovènes ont également validé leur billet en tant que finalistes du championnat d’Europe, à l’image de l’Argentine qui a chuté contre le Brésil en finale du championnat d’Amérique du Sud. Pour l’Asie, l’Iran et le Japon ont été conviés après la finale continentale remportée par les Iraniens. La Tunisie et le Cameroun ont gagné sur le terrain leur qualification en Afrique tout comme Porto Rico et le Canada pour l’Amérique du Nord. Après avoir distribué ces douze places en vertu des résultats sportifs, la FIVB s’est tournée vers son classement mondial pour distribuer les douze billets restants.

Quatrièmes mondiaux au sortir des Jeux Olympiques de Tokyo, les Tricolores sont les premiers à être repêchés. Les Etats-Unis, la Serbie, Cuba, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Mexique, la Turquie, l’Egypte, le Qatar, la Bulgarie et la Chine bénéficient également de ces billets. Sur les 24 premières nations au classement FIVB, seule l’Ukraine manquera à l’appel en raison de la qualification au mérite sportif du Cameroun, actuelle 25eme nation mondiale.

Russie 2022 © Fournis par Sports.fr Russie 2022 VOLLEY / MONDIAL 2022 (H)

Les 24 équipes qualifiées

Pays organisateur : Russie

Champion du monde : Pologne

Champion d’Asie : Iran

Vice-Champion d’Asie : Japon

Champion d’Afrique : Tunisie

Vice-champion d’Afrique : Cameroun

Champion d’Europe : Italie

Vice-champion d’Europe : Slovénie

Champion d’Amérique du Sud : Brésil

Vice-champion d’Amérique du Sud : Argentine

Champion d’Amérique du Nord : Porto Rico

Vice-champion d’Amérique du Nord : Canada

Qualifiés en vertu du classement mondial : France, Etats-Unis, Serbie, Cuba, Pays-Bas, Allemagne, Mexique, Turquie, Egypte, Qatar, Bulgarie, Chine

Les 24 équipes seront réparties en six groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront pour le deuxième tour. Les seize équipes qualifiées seront à nouveau réparties en quatre groupes de quatre avec les résultats du premier tour conservés. Le premier de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs deuxièmes se qualifieront pour le troisième tour. Un tirage au sort répartira les six équipes en deux poules de trois dont les deux premiers se qualifieront pour les demi-finales.

A lire également