Route - Les Championnats de France à Cassel.

Alain Paulmin - Lundi 19 juin 2023

Route - France - Valentin Madouas sacré à l'issue d'une course dingue !

Un Championnat de France complètement dingue ! D'une intensité folle, la course en ligne masculine de cette édition 2023 des France a consacré Valentin Madouas, le plus fort sous la chaleur nordiste et sur le terrible circuit de Cassel ! Après s'être extrait d'un groupe de costauds en compagnie de ses coéquipiers David Gaudu et Rudy Molard, le Breton de la Groupama-FDJ s'est envolé dans une bosse à 21 kilomètres de l'arrivée pour s'offrir le premier maillot bleu-blanc-rouge de sa carrière professionnelle et apporter le neuvième titre à la formation managée par Marc Madiot. Rudy Molard a mis la cerise sur le gâteau de la Groupama-FDJ en prenant la deuxième place, à un peu moins de 2 minutes du nouveau champion de France.

Championnats de France - Course en ligne Hommes - Classement général

1 FRA Valentin MADOUAS Groupama-FDJ 5h41'13"
2 FRA Rudy MOLARD Groupama-FDJ + 1'49"
3 FRA Julien BERNARD Trek-Segafredo + 1'57"
4 FRA Tony GALLOPIN Trek-Segafredo + 2'13"
5 FRA Nans PETERS AG2R Citroen Team + 3'29"
6 FRA Elie GESBERT Team Arkea-Samsic + 4'05"
7 FRA Thibaut PINOT Groupama-FDJ + 4'45"
8 FRA Matis LOUVEL Team Arkea-Samsic + 5'12"
9 FRA Anthony PEREZ Cofidis + 6'19"
10 FRA Maxime JARNET Van Rysel-Roubaix Lille Metropole + 6'21"

France - CLM - Rémi Cavagna champion de France du chrono : «Je savais...»

Rémi Cavagna a récupéré son maillot tricolore ce jeudi après-midi ! Après son sacre en 2020, l'Auvergnat a de nouveau remporté le titre de Champion de France du contre-la-montre à Cassel (Nord). Sur un circuit qu'il a apprécié et qu'il savait à son avantage, le coureur de la Soudal-Quick Step a su maîtriser sa course pour résister à Bruno Armirail (Groupama-FDJ), qu'il dépasse de 33", et Pierre Latour (Team TotalEnergies), 1'13" derrière. "Je savais que la première partie était à mon avantage, mais justement, je savais aussi que je devais arriver à 10km de l'arrivée avec de la fraicheur, et c'est ce que j'ai fait" a-t-il expliqué avant de monter sur le podium pour la cérémonie protocolaire. Il était aussi bien question de puissance que de stratégie sur ce parcours de 31,3km pour Rémi Cavagna, et il a visiblement su user de ses atouts pour faire parler sa pointe de vitesse.

"Je savais que la première partie était à mon avantage, mais justement, je savais aussi que je devais arriver à 10km de l'arrivée avec de la fraicheur, et c'est ce que j'ai fait. Sur la première partie, je n'avais pas d'avance, j'étais dans les temps. Mais à 8 ou 7 kilomètres de l'arrivée, j'ai senti mes jambes et je me suis dit 'là, t'as encore de la force pour accélérer, tu le sens bien'. J'ai vraiment pu accélérer à la fin. D'habitude, c'est l'inverse, je pars souvent un peu vite et je me couche dans le final, je résiste, mais là j'ai réussi à partir, on va dire tranquille, et à pouvoir accélérer à la fin. Je n'ai jamais baissé l'intensité", a-t-il expliqué.

Le spécialiste de la discipline partait dans les meilleures conditions, avec un parcours à la distance parfaitement maîtrisée : "C'est ma distance. Jusqu'à 36-37km, j'arrive à bien faire et à contrôler, mais une fois que ça dépasse les 40...Il n'y a pas beaucoup de contre-la-montre dans l'année, et j'ai encore du mal à finir ces 7-10 derniers kilomètres. Là, je savais que c'était une distance parfaite, à mon avantage. Je savais que je n'allais pas baisser le rythme et j'ai tout de suite senti que j'étais dans l'allure, donc je suis vraiment satisfait".

Désormais, Rémi Cavagna se concentre sur la course en ligne des Championnats de France, qui se déroulera ce dimanche 25 juin. Le natif de Clermont-Ferrand a déjà été sacré en 2021, ainsi que son coéquipier Florian Sénéchal, l'année suivante. Seul Julian Alaphilippe, l'autre membre du Wolfpack, ne possède pas cette ligne à ce palmarès : "C'est un sacré chantier, mais comme on dit en France, jamais deux sans trois, donc j'espère vraiment qu'on ira chercher un nouveau titre avec Julian, Florian ou moi, pourquoi pas. Je suis en bonne condition, Julian aussi, on le sait, voilà...On verra. Pourquoi pas ne pas en profiter pour moi aussi comme il y a deux ans. Je pense qu'on va jouer la carte Julian parce qu'il est en forme et c'est un beau parcours pour lui. Et on le charrie avec Florian, il a été Champion du Monde mais pas de France !", a ironisé Rémi Cavagna.

Championnats de France - CLM Hommes - Classement général

1 FRA Remi CAVAGNA Soudal Quick-Step 39'36"
2 FRA Bruno ARMIRAIL Groupama-FDJ + 33"
3 FRA Pierre LATOUR TotalEnergies + 1'13"
4 FRA Benjamin THOMAS Cofidis + 1'16"
5 FRA Jeremy CABOT TotalEnergies + 1'33"
6 FRA Ewen COSTIOU Team Arkea-Samsic + 1'34"
7 FRA Thibault GUERNALEC Team Arkea-Samsic + 1'41"
8 FRA Enzo PALENI Groupama-FDJ + 2'11"
9 FRA Clement DAVY Groupama-FDJ + 2'18"
10 FRA Mathias RIBEIRO DA CRUZ Mayenne-V and B-Monbana + 2'19"

Route - Les Championnats de France à Cassel... programme et parcours !

Quelques jours avant le Grand Départ du Tour de France, les Championnats Nationaux auront lieu dans tous les pays européens. En France, les Championnats se dérouleront dans le Nord, à Hazebrouck et Cassel, du 22 au 25 juin. Les trois jours de compétitions débuteront par le contre-la-montre individuel le jeudi 22 juin. Un circuit de 31,3 km de 13h00 à 15h pour les Élite Femmes et de 14h50 à 17h30 pour les Élite Hommes. Le samedi 24, débutera la course en ligne avec les Élite Amateurs, de 8h30 à 12h30. Les Élite Femmes poursuivront l’après-midi de 13h50 à 16h50. Enfin, le dimanche 25, s’achèveront les Championnats de France, par la course en ligne Élite Professionnels Hommes, de 11h à 16h50.

Le parcours des Championnats de France

Les Hommes et les Femmes Élites s’élanceront pour un contre-la-montre de 31,3 km entre Hazebrouck et Cassel. Avec 375 mètres de dénivelé positif, le parcours sera vallonné, notamment dans les dix deniers kilomètres avant d’arriver à Cassel.

Comme lors du contre-la-montre, le circuit final de 13,8 km autour de Cassel sera le même pour les Hommes, les Femmes et les Amateurs. Il sera très exigeant avec des pavés et deux ascensions au programme : la montée de la porte de Dunkerque (1,9 km à 4%) et la montée finale de la porte d’Aire (1,2 km à 8%). Les hommes auront 224 kilomètres à parcourir (16 tours de circuit) avec plus de 4000 mètres de dénivelé positif au programme. Les Amateurs auront quant à eux 155 km (10 tours de circuit, 3000m de dénivelé) à faire et les Femmes 99,8 km (6 tours de circuit, 1925m de dénivelé).

Faire une galerie

A lire également