kam radio, radio rossignol

Tour de France - La 110e édition du Tour de France, du 1er au 23 juillet 2023 !

Alain Paulmin - Vendredi 28 octobre 2022

Tour de France - Tout sur le 110e Tour de France, du 1er au 23 juillet !

Ce jeudi, aux alentours de 12h40, on a été fixé sur le parcours du Tour de France 2023. Christian Prudhomme, le patron du Tour, a officialisé en effet ce 27 octobre - au Palais des Congrès à Paris - la carte de la Grande Boucle, qui aura lieu du 1er au 23 juillet prochain. Les chiffres clés : 21 étapes, 3 404 kilomètres, les cinq massifs français traversés, huit étapes de montagne (quatre arrivées au sommet), huit étapes de plaine, quatre étapes accidentées et un seul contre-la-montre, long de seulement 22 kilomètres. Clairement, le Tour 2023 - qui tranche complètement avec celui du Tour d'Italie - est parfait pour les grimpeurs ! Auparavant, et toujours ce jeudi midi, Marion Rousse, la directrice de course du Tour de France Femmes avec Zwift, nous avait révélé à 12h le parcours de la 2e édition du Tour de France féminin, qui se déroulera du 23 juillet au 30 juillet prochain

Le Grand Départ depuis Bilbao, puis... ?

S'il est officiel depuis plus d'un an que le Grand Départ du Tour de France s'effectuera en Espagne depuis Bilbao au Pays Basque, la Grande Boucle - qui organisera sa 110e édition l'an prochain - va cette année éviter le grand ouest et le nord de la France. Alors où vont pouvoir "s'écharper" les candidats au maillot jaune... parmis lesquels on retrouvera très certainement Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), et qui sait Egan Bernal (INEOS Grenadiers) - les 3 derniers vainqueurs ces quatre années passées - ou encore Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et éventuellement Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl), même si ce dernier devrait privilégier un Tour d'Italie dont le parcours lui correspond mieux.

Le parcours du Tour de France 2023, du 1er au 23 juillet !

- Samedi 1er juillet - Étape 1 : Bilbao - Bilbao, 182 km

- Dimanche 2 juillet - Étape 2 : Vitoria-Gasteiz - San Sebastian, 209 km

- Lundi 3 juillet - Étape 3 : Amorebieta-Etxano - Bayonne, 185 km

- Mardi 4 juillet - Étape 4 : Dax - Nogaro, 182 km

- Mercredi 5 juillet - Étape 5 : Pau - Laruns, 165 km

- Jeudi 6 juillet - Étape 6 : Tarbes - Cauterets-Cambasque, 145 km

- Vendredi 7 juillet - Étape 7 : Mont-de-Marsan - Bordeaux, 170 km

- Samdi 8 juillet - Étape 8 : Libourne - Limoges, 201 km

- Dimanche 9 juillet - Étape 9 : Saint-Leonard-de-Noblat - Puy-de-Dôme, 184 km

- Lundi 10 juillet - 1ère journée de repos à Clermont-Ferrand

- Mardi 11 juillet - Étape 10 : Vulcania - Issoire, 167 km

- Mercredi 12 juillet - Étape 11 : Clermont-Ferrand - Moulins, 180 km

- Jeudi 13 juillet - Étape 12 : Roanne - Belleville-en-Beaujolais, 169 km

- Vendredi 14 juillet - Étape 13 : Châtillon-sur-Chalaronne - Grand Colombier, 138 km

- Samedi 15 juillet - Étape 14 : Annemasse - Morzine, 152 km

- Dimanche 16 juillet - Étape 15 : Morzine - Saint-Gervais-Mont Blanc / Le Bettex, 180 km

- Lundi 17 juillet - 2e journée de repos à Saint-Gervais-Mont Blanc

- Mardi 18 juillet - Étape 16 : Passy - Combloux, CLM individuel 22 km

- Mercredi 19 juillet - Étape 17 : Saint-Gervais-Mont Blanc - Courchevel, 166 km

- Jeudi 20 juillet - Étape 18 : Moutiers - Bourg-en-Bresse, 186 km

- Vendredi 21 juillet - Étape 19 : Moirans-en-Montagne - Poligny, 173 km

- Samedi 22 juillet - Étape 20 : Belfort - Le Markstein, 133 km

- Dimanche 23 juillet - Étape 21 : Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines - Paris Champs-Elysées, 115 km

"Tous les ans, depuis 1992, le Pays Basque veut le Grand Départ..."

De passage sur le Tour d'Espagne 2022, à l'occasion du départ de la 6e étape qui débutait de Bilbao, Christian Prudhomme avait ainsi pu évoquer le Grand Départ de la Grande Boucle 2023, et plus précisément la ferveur du Pays Basque, bien connue du monde de la petite reine. "Ici c’est une histoire de ferveur, de passion et d’amour, sans aucun doute. Dans les meilleurs publics du monde, il y a les Belges, on a découvert le public danois et il y a évidemment le Pays basque ! La spécificité ce sont ces côtes avec des pentes très raides. Un décor formidable avec des collines, des montagnes et aussi la mer. La passion pour le cyclisme est extraordinaire et on le voit d’ailleurs ici aussi sur cette Vuelta, avait-il expliqué dans des propos rapportés par La RTBF.

"Ils auront de quoi faire... "

"Nous sommes en contact avec le Pays basque depuis longtemps et le Grand Départ a été annoncé il y a une bonne année déjà, poursuit le directeur du Tour de France. Ce qui m’a frappé dans cette candidature c’est que, en fait, tous les ans, depuis 1992 et le départ de San Sebastian, le gouvernement basque, la province de Biscaye et la ville de Bilbao ont écrit pour dire qu’ils voulaient à nouveau un Grand Départ. Tous les ans pendant 30 ans ! On va donc y revenir et j’en suis absolument ravi. L’organisation basque était présente au Danemark, ils ont vu la ferveur et je leur ai mis la pression en leur disant : vous savez ce qu’il vous attend ! Ces deux dernières années, la première semaine du Tour de France a été clairement faîte pour les puncheurs.

Cela dépend des coureurs mais l'année prochaine, il y a un départ de puncheurs et c'est très bien. J'espère qu'on aura Julian Alaphilippe, Mathieu van der Poel et Wout van Aert bien entendu. Je ne veux pas dire que ça peut être encore mieux mais si des coureurs qui se sentent limités en haute montagne, mais qui ont par ailleurs des capacités phénoménales, veulent utiliser la première semaine pour prendre de l'avance au général, pas seulement pour être devant pendant une semaine mais pour être plus longtemps devant, ils auront de quoi faire."

Après les Pyrénées basques, les Pyrénées françaises !

Comme l'avait annoncé entre autres le journal La Dépêche, "il y aura bien des Pyrénées sur le Tour de France 2023" ! On parle bien entendu des Pyrénées en France puisque, dans la continuité des deux premiers jours intégralement en Espagne - qui seront très corsés et éclairciront déjà le classement général - la course prendra le chemin de Bayonne le lundi 3 juillet, avant de filer le lendemain de Dax dans les Landes direction Nogaro dans le Gers, où il y a 50 ans Louis Ocaña s'imposait sur le Tour de France. Après ces deux étapes pour les sprinteurs, un départ à Pau pour affronter les cols pyrénéens français. L'étape reine ? Le jeudi 6 juillet entre Tarbes et Cauterets, avec les cols d'Aspin et du Tourmalet, ainsi que la montée finale de Cauterets-Cambasque (16 km à 5,4%). Mais avant cela, il y aura eu à grimper la veille le Soudet et Marie-Blanque, la 5e étape se terminant à Laruns.

Le Puy-de-Dôme et l'Auvergne à la fête !

Ensuite, on aura deux arrivées à Bordeaux et Limoges, avant le moment que tous les amoureux du Tour de France attendaient avec impatience... Le dernier passage datait de 1988... le Puy-de-Dôme, avec ses 13,3 km à 7,7% de moyenne, va donc retrouver la Grande Boucle, le 9 juillet à l'arrivée d'une 9e étape qui sera partie de Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne, ville où est enterré Raymond Poulidor. Le Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand, Vulcania, Issoire... le Tour va poser ses valises en Auvergne du 9 juillet au soir au 13 juillet au matin, avec la première jounée de repos de cette Grande Boucle 2023 à Clermont-Ferrand.

Près d'une semaine dans les Alpes... avant de remonter sur Paris par le Jura et les Vosges !

Pour la dernière semaine de ce Tour de France 2023, il y aura du lourd et sept jours costauds dans les Alpes, avec tout d'abord une arrivée au sommet du col du Grand Colombier (17,4 km à 7,1%), le 14 juillet ! Puis, une 14e étape le samedi 15 juillet entre Annemasse et Morzine par delà le col de Joux-Plane. Avant d'affronter la montée finale du Bettex, à Saint-Gervais-Mont Blanc, lors de la 15e étape, un contre-la-montre de 22 kilomètres entre Passy et Combloux (avec la célèbre côte de Domancy) en guise de 16e étape, puis le terrible Col de la Loze lors de la 17e étape, le "col qui n'existait pas" selon Christian Prudhomme, le patron du Tour de France et qui sera donc une nouvelle fois escaladé comme en 2020. Mais cette fois-ci pas d'arrivée au sommet puisque l'arrivée se fera à Courchevel, 6 bornes plus loin.

Une superbe étape vosgienne la veille de l'arrivée...

Les Alpes passées, cap à l'Est pour ce Tour de France 2023, avec des arrivées à Bourg-en-Bresse et Poligny, puis une 20e et avant-dernière étape, le samedi 22 juillet, entre Belfort et Le Markstein de par le Ballon d'Alsace, le Petit Ballon et le col du Platzerwasel. Un terrain de jeu idéal pour une dernière grande bagarre ! Quant à la 21e et dernière étape le dimanche 23 juillet, ce sera un défilé entre le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, siège de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et où se tiendront la plupart des épreuves cyclistes des Jeux Olympiques de Paris 2024, et les Champs-Élysées à Paris. (source Cyclism'Actu)

A lire également