Tombé après 85 kilomètres de course, dimanche lors de Liège-Bastogne-Liège, remporté par son grand rival du jour Remco Evenepoel, Tadej Pogacar (24 ans), victime d'une double fracture du poignet gauche, a été opéré dans la foulée à Gand. Une intervention qui s'est déroulée avec succès et peut laisser espérer un retour du Slovène à l'entraînement dans quatre semaines.
Tadej Pogacar avait bien raison d'afficher un large sourire, dimanche en quittant l'hôpital de Gand où il venait de se faire opérer de deux fractures au niveau du poignet gauche. Si les premiers diagnostics laissaient craindre que le meilleur coureur du début de saison soit absent jusqu'à trois mois, le double vainqueur du Tour de France pourrait finalement reprendre l'entraînement (mais pas la compétition) d'ici quatre semaines dans le meilleur des cas, à en croire son entourage, et donc pouvoir participer à sa quatrième Grand Boucle. Ce qui était loin d'être gagné lorsque le grand malheureux de "la Doyenne" de dimanche s'est retrouvé au sol sous les yeux du futur vainqueur Remco Evenepoel. Le Slovène de 24 ans, devancé lors de la dernière édition du Tour par le Danois Jonas Vingegaard alors qu'il rêvait d'un triplé, a pourtant dû redouter un temps qu'il n'aurait pas l'occasion dès cette année de prendre sa revanche.
L'opération s'est déroulée "avec succès"
Dimanche, "Pogi" a en effet dû abandonner sur chute après seulement 85 kilomètres de course. Une mésaventure qui a obligé le leader de l'équipe UAE Team Emirates, impressionnant depuis le début de saison (12 victoires en 18 jours de course), à se faire opérer de la main gauche dans la foulée, sur place à Gand. Le directeur médical de la formation émiratie a fait savoir dans le même temps que Pogacar souffrait de "fractures au scaphoïde gauche et à l'os semi-lunaire." L'équipe de celui qui avait pratiquement tout gagné en 2023 - il avait notamment remporté Paris-Nice, le Tour des Flandres, l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne, mercredi dernier - a ensuite indiqué que l'intervention s'était déroulée "avec succès" et que son chef de file allait "rentrer chez lui pour récupérer et suivre sa rééducation".
Pour certains spécialistes, cette "blessure embêtante" aurait pu priver Pogacar de vélo pendant au moins six semaines pour les uns, et pour deux à trois mois dans le pire des cas à en croire d'autres, au cas où il s'était avéré compliqué pour le chirurgien en charge de l'opération de poser une vis pour consolider le tout. Finalement, le Slovène et son équipe auraient très vite été rassurés, et celui qui se voyait déjà réussir un carton plein sur les classiques ardennaises cette saison avant cette chute pourrait remonter sur son vélo dès le mois prochain. En revanche, pour le retrouver au départ d'une course, il faudra probablement attendre "huit à dix semaines".